Jay&Joy devient leader européen des alternatives végétales au fromage
Implantée à Lacroix-Saint-Ouen, l'entreprise Jay&Joy annonce le rachat de la société Les Nouveaux Affineurs et lève dans le même temps deux millions d’euros. Elle devient le leader européen des fromages vegan... un développement fulgurant depuis la reprise de Jay&Joy par César Augier en 2023.
Spécialisée
dans la fabrication de fromages végétales, bio et français,
l'entreprise Jay&Joy a eu une histoire mouvementée mais il n'en
reste pas moins qu'elle a eu l'audace de se lancer sur le marché du
fromage végétal il y a quelques années en devenant pionnière
française des alternatives végétales au fromage.
Rachetée
en 2023 par le dynamique César
Augier, Jay&Joy n'a cessé de croître et se développer. Dans
ce fulgurant développement, l'entreprise annonce une levée de fonds
de deux millions d’euros et l’acquisition de son principal
concurrent, Les Nouveaux Affineurs. Par conséquent, cette opération
stratégique renforce sa position de leader du marché des
alternatives végétales en France et en Europe, doublant ses
capacités de production et élargissant son offre produit.
En
relançant sa production depuis deux ans, Jay&Joy a réintégré
les canaux de distribution spécialisés et amorcé une expansion
vers de nouveaux marchés en France et à l’international.
L’acquisition des Nouveaux Affineurs permet de préserver dix
emplois supplémentaires et d’ajouter un site de production à
Ivry-sur-Seine, venant compléter celui de Lacroix-Saint-Ouen. «Notre
ambition est claire : offrir des alternatives végétales d’exception
tout en préservant un savoir-faire artisanal et en accélérant
notre déploiement à l’échelle européenne. Cette acquisition
marque une étape cruciale pour renforcer notre leadership sur un
marché en pleine croissance», explique César Augier.
En
effet, selon Smart Protein (2023), le marché des alternatives
végétales a progressé de 21% en Europe entre 2020 et 2022,
atteignant une valorisation de 5,8 milliards d'euros. En France, ce
segment dynamique représente déjà 425 millions d’euros de
chiffre d’affaires. Et avec une croissance de 90% entre 2023 et
2024, Jay&Joy s'inscrit dans un secteur en plein essor. «Nous
avons l’ambition de renforcer notre
présence
en Europe et d’accroître notre
impact
avec des produits toujours plus qualitatifs et respectueux des
attentes des consommateurs»,
ambitionne César Augier.
Une fusion stratégique et une levée de fonds
Si
Jay&Joy rachète les Nouveaux Affineurs, c'est pour regrouper
leurs compétences. De ce fait, Nour Akbaraly, fondateur des Nouveaux
Affineurs, rejoint Jay&Joy en tant que directeur des nouvelles technologies et directeur d'exploitation, apportant son
expertise en optimisation industrielle et fermentation végétale.
Grâce à ses six brevets déposés et 14 ans de R&D cumulée
entre les deux entreprises, «Jay&Joy entend améliorer encore
ses capacités de production et son innovation produit».
Les deux entreprises unissent désormais leurs marques : aux sept références actuelles de Jay&Joy s’ajouteront des produits phares tels que l’Affiné d’Albert” et de nouveaux formats adaptés au FoodService. «Ce regroupement va nous permettre de créer une véritable scale-up industrielle, avec des portefeuilles de produits et de technologies étendus. Cela a beaucoup de sens pour structurer notre filière encore émergente tout en renforçant notre crédibilité en tant que pure player sur le marché face aux acteurs historiques du fromage qui développent également leurs offres végétales», précise Nour Akbaraly.
Pour accompagner cette croissance, une levée de fonds de deux millions d’euros a été réalisée avec le soutien des investisseurs historiques de Jay&Joy et des Nouveaux Affineurs, notamment les fonds Demeter et Beyond Impact, qui va permettre de financer l’intégration des activités et l’accélération du développement international. Des entrepreneurs de renom, tels que Cédric Meston (HappyVore), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) et Benjamin Blasco (Petit Bamboo), continuent de soutenir le projet. «Cette intégration est une étape clé de notre ambition entrepreneuriale. Jay&Joy avec Les Nouveaux Affineurs affirme ses ambitions business pour faire émerger un véritable champion français du végétal», témoigne Cédric Meston, serial entrepreneur et actionnaire de Jay&Joy.