Jay&Joy devient leader européen des alternatives végétales au fromage

Implantée à Lacroix-Saint-Ouen, l'entreprise Jay&Joy annonce le rachat de la société Les Nouveaux Affineurs et lève dans le même temps deux millions d’euros. Elle devient le leader européen des fromages vegan... un développement fulgurant depuis la reprise de Jay&Joy par César Augier en 2023.

Cédric Augier, à la tête de Jay&Joy. © Jay&Joy
Cédric Augier, à la tête de Jay&Joy. © Jay&Joy

Spécialisée dans la fabrication de fromages végétales, bio et français, l'entreprise Jay&Joy a eu une histoire mouvementée mais il n'en reste pas moins qu'elle a eu l'audace de se lancer sur le marché du fromage végétal il y a quelques années en devenant pionnière française des alternatives végétales au fromage.

Rachetée en 2023 par le dynamique César Augier, Jay&Joy n'a cessé de croître et se développer. Dans ce fulgurant développement, l'entreprise annonce une levée de fonds de deux millions d’euros et l’acquisition de son principal concurrent, Les Nouveaux Affineurs. Par conséquent, cette opération stratégique renforce sa position de leader du marché des alternatives végétales en France et en Europe, doublant ses capacités de production et élargissant son offre produit.

En relançant sa production depuis deux ans, Jay&Joy a réintégré les canaux de distribution spécialisés et amorcé une expansion vers de nouveaux marchés en France et à l’international. L’acquisition des Nouveaux Affineurs permet de préserver dix emplois supplémentaires et d’ajouter un site de production à Ivry-sur-Seine, venant compléter celui de Lacroix-Saint-Ouen. «Notre ambition est claire : offrir des alternatives végétales d’exception tout en préservant un savoir-faire artisanal et en accélérant notre déploiement à l’échelle européenne. Cette acquisition marque une étape cruciale pour renforcer notre leadership sur un marché en pleine croissance», explique César Augier.

En effet, selon Smart Protein (2023), le marché des alternatives végétales a progressé de 21% en Europe entre 2020 et 2022, atteignant une valorisation de 5,8 milliards d'euros. En France, ce segment dynamique représente déjà 425 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et avec une croissance de 90% entre 2023 et 2024, Jay&Joy s'inscrit dans un secteur en plein essor. «Nous avons l’ambition de renforcer notre présence en Europe et d’accroître notre impact avec des produits toujours plus qualitatifs et respectueux des attentes des consommateurs», ambitionne César Augier.

Une fusion stratégique et une levée de fonds

Si Jay&Joy rachète les Nouveaux Affineurs, c'est pour regrouper leurs compétences. De ce fait, Nour Akbaraly, fondateur des Nouveaux Affineurs, rejoint Jay&Joy en tant que directeur des nouvelles technologies et directeur d'exploitation, apportant son expertise en optimisation industrielle et fermentation végétale. Grâce à ses six brevets déposés et 14 ans de R&D cumulée entre les deux entreprises, «Jay&Joy entend améliorer encore ses capacités de production et son innovation produit».

Les deux entreprises unissent désormais leurs marques : aux sept références actuelles de Jay&Joy s’ajouteront des produits phares tels que l’Affiné d’Albert” et de nouveaux formats adaptés au FoodService. «Ce regroupement va nous permettre de créer une véritable scale-up industrielle, avec des portefeuilles de produits et de technologies étendus. Cela a beaucoup de sens pour structurer notre filière encore émergente tout en renforçant notre crédibilité en tant que pure player sur le marché face aux acteurs historiques du fromage qui développent également leurs offres végétales», précise Nour Akbaraly.

© Jay&Joy

Pour accompagner cette croissance, une levée de fonds de deux millions d’euros a été réalisée avec le soutien des investisseurs historiques de Jay&Joy et des Nouveaux Affineurs, notamment les fonds Demeter et Beyond Impact, qui va permettre de financer l’intégration des activités et l’accélération du développement international. Des entrepreneurs de renom, tels que Cédric Meston (HappyVore), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) et Benjamin Blasco (Petit Bamboo), continuent de soutenir le projet. «Cette intégration est une étape clé de notre ambition entrepreneuriale. Jay&Joy avec Les Nouveaux Affineurs affirme ses ambitions business pour faire émerger un véritable champion français du végétal», témoigne Cédric Meston, serial entrepreneur et actionnaire de Jay&Joy.