Tourisme
Jardin Riomet : un trait d’union entre nature et histoire à Château-Thierry
Créé en 1885, le Jardin Riomet à Château-Thierry était à l’époque un potager partagé. Aujourd’hui, il accueille des plantes aromatiques, des arbres fruitiers, des plantes médicinales et même des ruches.
« Une parenthèse suspendue. » Ce sont ces quelques mots qu’emploient les visiteurs du Jardin Riomet lorsqu’ils le traversent. Une parenthèse d’histoire aussi puisque ce jardin existe depuis 1885 à Château-Thierry. Situé au pied de la porte de Champagne, plus communément appelée la Porte Saint-Pierre, le Jardin Riomet se compose d’une soixantaine de rosiers, mais pas que…
« Nous avons aussi de très belles roses Jean de la Fontaine », décrit Béatrice Couvreur, assistante de coordination développement à la Maison du tourisme les Portes de la Champagne. Ce jardin historique, qui recouvre 960 m², se divise aujourd’hui en plusieurs parties. « Nous avons des plantes dédiées à la pharmacie, pour réaliser des tisanes, mais aussi des plantes médicinales », illustre Béatrice Couvreur. Un bel hommage à Louis Bienaimé Riomet (1860-1946), instituteur à Vervins, passionné de botanique, qui constitua un herbier répertoriant la flore de l'Aisne.
Les plus grandes cuisines d’Europe
Ce jardin accueille également des colonies d’abeilles qui butinent librement les fleurs du jardin. Le miel produit ainsi que les plantes cultivées sont vendus dans la boutique. Ce jardin partagé est en grande partie entretenu par une association. Les croqueurs de pommes assurent ainsi la taille des arbres fruitiers. Peu à peu, le lieu se convertit au bio grâce à des traitements plus naturels à base d’orties, notamment.
Ce n’est pas tout, à proximité du Jardin Riomet, se trouvent les cuisines royales du château médiéval. « C’est un complexe culinaire hors normes, puisqu’il s’agit de l’une des cuisines les plus grandes d’Europe actuellement », confirme l’assistante de coordination développement. En effet, celles-ci se déploient sur 690 m².
Retrouver l'esprit du lieu
Les dimensions de la pièce de travail centrale étaient également impressionnantes avec 20 mètres de large par 30 mètres de long. La réalisation des grandes cuisines est contemporaine de l'entrée du château dans le domaine royal, lors du mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe le Bel en 1285. « On a retrouvé beaucoup d’éléments de poteries et de plats qui nous font dire qu’il y avait un trafic très important », souligne Béatrice Couvreur.
Si les cuisines ont aujourd’hui disparu, le site tient à se moderniser de façon ludique. Pour redonner vie à ce lieu, des panneaux explicatifs jalonnent l'endroit. Une application, pour faire une visite en réalité augmentée, téléchargeable sur smartphone existe également, mais elle est temporairement indisponible. En attendant, Il est possible de visiter le site internet proposant une reconstitution 3D du château qui comprend une partie des cuisines. Grâce à elle, vous vous retrouverez plongé dans le passé, vous pourrez imaginer cette pièce divisée en deux salles gothique voûtées d’ogives, comptant deux cheminées et un foyer central et complétée par un vivier et un puits.
Ce lieu mélangeant histoire et nature, ouvert aux visites toute l’année et gratuitement, propose une ambiance calme et reposante, tout en permettant de développer son imaginaire avec le château. « Ce n’est pas très grand, mais c’est très riche. Chaque année, nous recevons 8 000 visiteurs », conclut l’assistante de coordination développement à la Maison du Tourisme les Portes de la Champagne.
Le château et ses onze tours
C’est l’une des plus anciennes forteresses du Moyen Âge, mentionnée pour la première fois en 923. Son histoire est retracée au casteloscope, sur l’esplanade du château, espace interactif. . .. L’esplanade accueille également plusieurs aigles qui s'envolent régulièrement pour des démonstrations pédagogiques. De nombreuses animations sont organisées tout l’été : concert piano château & Co (15 août), cinéma en plein air (19 août) notamment.