Jardin Parmentier, saveurs locales
Angélique et Fabrice Gardin ont toujours travaillé ensemble, elle en qualité de responsable du restaurant d’un hôtel sur la Côte d’Opale, et lui derrière les fourneaux, sous la toque de chef de cuisine. L’envie de voler de leurs propres ailes les a poussés à se mettre à leur compte. Depuis novembre dernier, ils sont à la tête du Jardin Parmentier, à Montdidier
Nous souhaitions trouver une activité autre que la restauration pure », explique en souriant Angélique Gardin. Concours de circonstances, l’oncle de son époux qui tenait l’épicerie le Jardin Parmentier prenait sa retraite, le couple décide de reprendre l’affaire, en l’agrémentant d’une activité annexe et en rafraîchissant l’intérieur, pour le rendre plus tendance. « Nous continuons à vendre des fruits et légumes, de la charcuterie et de la petite épicerie, mais nous avons mis sur pied une activité traiteur », indique Angélique Gardin, qui tient la boutique et s’occupe de la partie gestion et administration. Le Jardin Parmentier propose quotidiennement un plat du jour différent, à emporter sur commande, et au bout de quelques mois à peine, la recette a déjà rencontré ses adeptes, avec de nombreuses réservations. Les plats sont concoctés par Fabrice Gardin, à base de produits frais, et de saison, et pour certains venant de productions locale, c’est le cas par exemple de la viande, issue des abattoirs de Montdidier, ou des endives et du rollot. Le couple a également misé sur la communication, avec un site Internet alléchant – www. lejardinparmentier.fr – qui permet de découvrir les buffets, plateaux et rayons, et une page Facebook où sont annoncés les menus de la semaine selon l’inspiration du chef – carbonnade de bœuf à la bière, blanquette de veau à l’ancienne, filet de lieu jaune en viennoise de parmesan…
Plateaux-repas et buffets
« Le concept séduit la clientèle qui travaille à Montdidier, et qui pourra prochainement utiliser ses tickets restaurant pour payer, nous nous occupons également de buffets ou cocktails pour les entreprises, à qui nous pouvons apporter des plateaux-repas le midi. Les particuliers peuvent également nous commander des plateaux de fromages ou de fruits », note Angélique Gardin. Le couple – qui travaille seul – a décidé de se concentrer sur les “petits” événements, et n’assure pas les baptêmes, communions, mariages, etc. Ce qui séduit la clientèle : la réactivité d’Angélique et Fabrice Gardin, capables de préparer un plat le midi lorsque la commande est passée le matin même, et les échanges : « Nous proposons des menus à la carte, évolutifs en fonction des envies des clients », assure Angélique Gardin. Et si le couple compare la création de son entreprise à « un parcours du combattant », il ne regrette aucunement son choix.
Amélie PÉROZ