Janès Timber : Un savoir-faire transmis de génération en génération
Implantée au cœur du massif forestier vosgien, Janès Timber est une entreprise familiale qui travaille le bois, et plus spécifiquement les essences feuillues. Reprise en 2002 par les frères, la société dispose d’un atelier de production de produits d’emballage et d’un atelier de menuiserie.
L’histoire de la société, créée en 1970, perdure depuis trois générations. L’enseigne a en effet développé, au fil des années, des activités diversifiées, dont notamment la fabrication de palettes et un magasin de vente de jouets et d’articles décoratifs en bois. En 2006, l’organisme a fabriqué des modules pour le stockage de bouteilles de vin, avec comme obligation la valorisation de bois déclassés, sous la marque CavinWood. Les deux associés ont ouvert, en 2013, un autre établissement qu’ils ont baptisé «La Boutique des Bois». Ce dernier met en avant les produits façonnés dans les ateliers de Janès Timber mais également ceux fabriqués dans les Vosges, le Grand Est, en France et ailleurs.
Un concentré de performance
Selon Thierry Janès, le développement de l’entreprise est désormais orienté vers la vente de produits massifs sur mesure. Le particulier qui souhaite confectionner lui-même son mobilier et ses accessoires en bois, et qui ne trouve pas le panneau ou le profilé raboté qu’il recherche dans les grandes surfaces de bricolage, arrivera certainement à le dénicher chez Janès Timber. «Notre force réside dans notre connaissance du bois dont nous maîtrisons tout le processus de production. Nous disposons également d’un large éventail de matériels et d’un lieu de travail moderne. Cet ensemble de critères, piloté par des hommes d’une grande compétence, ne peuvent que constituer les clefs pour la pérennité de nos activités», affirme-t-il avant de conclure : «garder une équipe humaine, courageuse et soudée autour de nous est un vrai moteur et reste notre plus grande satisfaction.»