Consommation
Itancourt : les chips de blé de Ferm Fabrik à la conquête du marché du snacking
Avec ses chips de blé cuits sans friture, Ferm Fabrik, installé à Itancourt, entend se faire une belle place le marché des snacking. Retour sur le parcours d’une start-up qui a le vent en poupe.
Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert, deux ingénieurs diplômés d’UniLaSalle, sont bien décidés à révolutionner le marché français du snacking. Et leur atout consiste en une chips de blé innovante commercialisée, depuis un an, par Ferm Fabrik, basée à Itancourt.
« Le but premier de notre entreprise est de remettre de la valeur ajoutée au cœur des exploitations agricoles, introduit Charles Delbaere, associé de la start-up. Pierre-Louis, qui a lancé la société, est parti des productions sur son exploitation agricole : blé, betterave notamment, et a commencé à chercher des idées. » En s’intéressant plus particulièrement au marché anglo-saxon des snacking, « qui a un petit temps d’avance notamment sur les produits apéritifs », il se focalise sur une technologie peu usitée encore en France.
Popping
« Le popping est une cuisson sous pression : le grain de légumineuse ou de pois chiche est chauffé et compressé en même temps, il explose et donne une chips », explique Charles Delbaere. Avantage : l’absence de friture dans le process offre un atout nutritionnel de taille ! Pierre Louis Lambert travaille à adapter cette cuisson au grain de blé, une première en France et dans le monde.
Il faudra plusieurs mois de recherche et de développement autour du process de fabrication, des variétés de blé et de la formulation pour aboutir à la phase de production et de commercialisation. « Nous proposons ainsi un produit innovant, sain, en lien direct avec le producteur, en toute transparence sur la matière première et l’origine », se félicite Charles Delbaere.
Période charnière
Au sel fumé des 2 caps, au piment doux, à la betterave et à l’oignon, ou à la tomate fraiche, les quatre variétés de chips de blé sont aujourd’hui distribuées dans 300 magasins spécialisés, sur la région Hauts-de-France, étendue à Rouen, Paris et Reims. D’autres produits devraient bientôt voir le jour, avec de nouvelles matières premières fournies par des agriculteurs locaux partenaires : des légumineuses (lentilles, pois chiche et maïs).
« Aujourd’hui la production est manuelle, et nous sommes dans une période charnière », constate Charles Delbaere. C’est donc logiquement que Ferm Fabrik, qui compte cinq collaborateurs, a emménagé, en début d’année, sur l’ancien site industriel de Maggi, à Itancourt. Un espace adapté pour une ligne de production en cours d’installation. « Nous pourrons produire plus et développer nos points de vente sur une zone plus étendue. »
Une façon également de maîtriser les coûts de production grâce à l’automatisation alors que les prix de l’énergie et des matières premières explosent. De quoi assurer les objectifs que les deux associés se sont fixés : « D’ici la fin de l’année, nous aurons vendu 100 000 paquets depuis le démarrage. Et nous voulons atteindre 200 000 paquets en 2023. »