Stratégie

Itancourt : Ferm Fabrik dévoile son nouvel outil de production

Le 13 avril dernier, c’est le sourire aux lèvres que Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert, fondateurs de Ferm Fabrik ont inauguré leur nouvel outil de production. 400 000 euros ont été mis sur la table pour mécaniser la fabrication de leurs chips de blé. Un investissement, qui va permettre aux deux entrepreneurs de partir à la conquête de nouveaux marchés.

Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert, fondateurs de Ferm Fabrik. (c)Aletheia Press/ L.Péron
Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert, fondateurs de Ferm Fabrik. (c)Aletheia Press/ L.Péron

Depuis leurs premiers chips de blé mises en paquet, Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert ont parcouru un sacré bout de chemin… Le 13 avril dernier, les deux fondateurs de Ferm Fabrik étaient fiers de présenter leur nouvel outil de production entièrement mécanisé. « Auparavant, nous aromatisions nos chips et les mettions en paquet à la main. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, ces étapes sont mécanisées », se réjouit Pierre-Louis Lambert en montrant les machines présentes dans l’atelier.

De la poppeuse en passant par la machine qui sert à donner leur croustillant aux chips, jusqu’à l’emballeuse… Aucun appareil ne manque à l’appel. « Nos sachets de chips pèsent très exactement 90 grammes. Nous n’allons plus les peser un par un, tout sera automatique. Pour vous prouver notre pas en avant, la machine qui permet d’emballer les chips peut fermer entre 1 800 à 3 600 paquets à l’heure. C’est très loin de ce que nous étions capables de faire à la main », ajoute en riant, Charles Delbaere. Un changement d’échelle qui ne fait pas peur aux deux entrepreneurs.

Grâce à leur nouvel outil de production, les fondateurs de Ferm Fabrik vont pouvoir produire plus, pour moins cher. (c)Aletheia Press/ L.Péron

Des chips de blé pour la grande distribution

En effet, ce n’est pas un hasard si les fondateurs de Ferm Fabrik ont décidé d’investir 400 000 euros dans cet outil de production. Ils ont pour ambition de partir à la conquête de nouveaux marchés et de vendre à plus grande échelle. « Aujourd’hui, nous vendons nos paquets de chips dans les épiceries fines, dans les magasins de producteurs et dans les magasins spécialisés. Demain, nous aimerions être présents dans la grande distribution, la Restauration hors domicile (RHD) et les Cafés hôtels restaurants (CHR) », confie Charles Delbaere.

En ce sens, les fondateurs ont profité de l’inauguration pour dévoiler leur nouvelle marque destinée à la grande distribution. « Avec Les Poppés, nous faisons la promesse de chips fabriqués avec des matières premières locales, cuites sans friture et avec un nutriscore A », détaille le co-fondateur. Pour le moment, Charles Delbaere et Pierre-Louis Lambert peaufinent encore les recettes. Ils espèrent que leurs paquets de chips Les Poppés seront disponibles dans les rayons de nos supermarchés dès l’été 2023.

Le 13 avril dernier, les fondateurs de Ferm Fabrik présentant leur nouvel outil de production, entièrement mécanisé. (c)Aletheia Press/ L.Péron

Objectif pour 2023 : vendre 200 000 paquets

Grâce à cet outil, les fondateurs de Ferm Fabrik peuvent rêver en grand. « Nous allons pouvoir augmenter nos volumes et faire baisser nos coûts de production. Nous pouvons nous projeter davantage », assure Pierre-Louis Lambert. Après les chips de blé, une gamme de chips de lentilles pourrait faire son apparition. Mais pour le moment, l’objectif que les deux amis se sont fixés, c’est vendre 200 000 paquets de chips en 2023.