Isocell se développe et déménage

La société Isocell vient de quitter Vendin-le-Vieil pour revenir s’installer à Liévin. Un retour aux sources pour Philippe Beaucamp et son équipe qui viennent de décrocher le trophée EBP de la performance PME. Une récompense qui salue la qualité de service de l’entreprise.

Isocell se développe et déménage

La petite entreprise spécialisée dans l’informatique de gestion est en pleine progression. Créée en août 2012, c’est dans les locaux de la pépinière d’entreprises de Liévin que Philippe Beaucamp et ses deux associés, Didier Dupuich et Élodie Proffit, ont débuté leur activité.
«Je travaillais depuis 1989 dans ce domaine d’activité. Didier était directeur technique. Nous voulions changer de vie, ne plus travailler pour un patron, mais pour nous. Elodie Profitt, une amie de longue date, était quant à elle à la recherche d’un nouveau poste dans le domaine commercial», présente Philippe Beaucamp. Les trois associés ont baptisé leur entreprise Isocell, en référence au triangle isocèle qui dispose trois côtés égaux.

La cible d’Isocell, c’est les PME ayant besoin de services en informatique, que ce soit pour s’équiper en matériel ou en logiciels. «Nous intervenons dans tous les domaines d’activité, mais nous avons une expertise dans les métiers du bâtiment», poursuit Philippe Beaucamp.
Son rayon d’action concerne le Nord – Pas-de-Calais, tout en cherchant une proximité avec les clients du Lensois et du Béthunois : «Notre idée est de pouvoir intervenir le plus rapidement possible et d’apporter un réel service.»
Isocell intervient dans la gestion du parc informatique de ses clients (création de réseaux, maintenance, hébergement de solutions à distance pour une utilisation en mobilité). L’entreprise commercialise des solutions EBP et Sage, et assure la formation des usagers. «Nous avons dans nos effectifs deux anciens comptables qui connaissent bien les métiers de la comptabilité et de la paye, ils assurent la hotline», souligne le dirigeant d’entreprise.
Autre point important : avant de vendre une solution, les commerciaux de l’entreprise font une analyse précise des besoins du client pour lui apporter une réponse sur mesure.

Revendeur EBP

Après six années d’activité, Isocell compte huit salariés et réalise un chiffre d’affaires en constante progression, de l’ordre de 400 000 euros. Philippe Beaucamp souligne toutefois : «Au-delà de notre résultat, la richesse de l’entreprise et sa valeur ajoutée ne se situent pas dans les chiffres, mais bel et bien dans ses hommes.»
Revendeur officiel EBP sur la région Hauts-de-France, Isocell vient de remporter le trophée EBP performance PME. «Ce prix récompense les gros volumes de vente que nous avons réalisés en nouvelles licences sur l’année 2017.» Isocell a réalisé la meilleure performance sur la région et est, de ce fait, devenue le plus gros agent au nord de Paris.
Pour les clients, cette distinction est un gage de qualité de service. Pour l’entreprise et ses salariés, c’est la récompense pour la démarche engagée il y a six ans.
Autre actualité pour l’entreprise de services informatiques : son retour à Liévin. «Deux ans après avoir intégré la pépinière, nous avons dû la quitter. Nous sommes allé à Vendin-le-Vieil, sur la zone du Bois-Rigault.» Retour, donc, à Liévin pour Isocell qui cherchait des locaux plus spacieux, mais aussi une meilleure infrastructure réseau lui permettant de développer de nouveaux services pour ses clients. «À Vendin, la connexion internet était de très mauvaise qualité, nous ne pouvions plus y exercer correctement notre activité», justifie Philippe Beaucamp.
L’entreprise a saisi une opportunité, des locaux venant de se libérer au sein de l’hôtel d’entreprises, juste derrière la pépinière. Un retour aux sources pour Isocell qui envisage de s’étendre vers de nouvelles solutions tout en pérennisant son activité.
Autre volonté clairement affichée par les dirigeants : conserver le trophée remporté.