Ball Packaging Europe

Investissement conséquent et recrutements pour le site de Bierne

Installé à Bierne depuis 1989, le site américain de fabrication de canettes a réalisé en 2020 son plus gros investissement depuis son implantation, pour reconstruire complètement son outil de production, alors que le marché est en forte croissance et que la demande des clients a beaucoup évolué.

Le site de production de canettes de Bierne a accueilli trois lignes de production complètement neuves en 2021.
Le site de production de canettes de Bierne a accueilli trois lignes de production complètement neuves en 2021.

C’est sous le nom de Continental Can, un groupe américain, que le site de fabrication de canettes s’est implanté à Bierne, près de Dunkerque, en 1989, à la faveur de l’arrivée du géant américain Coca-Cola, qui reste aujourd’hui encore parmi ses plus gros clients. Racheté quelques années plus tard par le groupe allemand Schmalbach Lubeca, il est de nouveau sous pavillon américain depuis 2002 suite à un nouveau rachat, par Ball Packaging cette fois.

L’usine fabrique chaque année 2,4 milliards de canettes, principalement pour les marchés des boissons non alcoolisées ("soft") - historiquement son premier débouché -, des bières et enfin des boissons énergisantes, un secteur qui connaît une croissance très importante, notamment auprès des jeunes. En raison des coûts de transport, la boîte-boisson reste un marché de proximité. Les clients du site de Bierne (des majors internationaux type Coca-Cola, Pepsi, Nestlé, Carlsberg…) sont donc situés en majorité en France et dans les pays voisins du Benelux.

Trois lignes de production neuves et une quarantaine d'embauches

Deux cents personnes travaillent sur ce site qui a réalisé en 2020 un investissement de plus de 100 millions d’euros, le plus important jamais consenti depuis son implantation, pour reconstruire complètement l’outil de production. «C’était devenu indispensable pour plusieurs raisons. Il fallait adapter l’outil aux nouvelles exigences de nos clients : des canettes, fabriquées en aluminium et non plus en acier. Plus légères, plus longues et fines, elles gagnent en élégance et peuvent être recyclées, détaille Matthieu Vivien, directeur du site. Le marché de la canette, très concurrentiel mais pas en surcapacité, est en pleine expansion. Il a fait près de 10% de croissance en France ces dernières années et les chiffres sont à l’avenant en Europe. Ce, en raison de la forte croissance des boissons énergisantes, mais aussi d’un changement d’habitude des consommateurs qui se détournent de plus en plus des bouteilles en PET, non recyclables. La canette a clairement le vent en poupe, même certains producteurs de vin commencent à l’adopter», complète-il.

Le site de Bierne a donc accueilli trois lignes de production complètement neuves, qui ont été installées dans les anciens locaux de stockage de l’usine. Entièrement automatisées et numérisées en raison de l’extrême rapidité du processus (avec 50 boîtes fabriquées à la seconde, les seules interventions humaines consistent à dérouler la bobine d’aluminium en début de chaîne et à transporter les palettes de canettes en fin de chaîne), elles vont offrir au site un gain de productivité de 19% et une réduction de l’empreinte carbone de près de 20%. Une quarantaine de personnes ont été recrutées pour accompagner cette belle montée en puissance.