Énergie
En Meuse : interdiction de stockage de carburant en jerricans et bidons
Afin de limiter les difficultés d’approvisionnement en carburant dans le département, la préfecture de la Meuse a mis en place quelques mesures pour mettre fin au phénomène «d’achats préventifs».
En raison de la surconsommation de carburant notée sur les 46 points de distribution du département que Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, a interdit la vente et l'achat de carburant (essence, éthanol, gazole, GPL) dans tout récipient de type jerrican ou bidon. Concrètement, il ne s’agit pas d’une situation de pénurie, mais plutôt de difficultés d’approvisionnement. Outre la réglementation d’achat de carburant, la préfète de la Meuse a appelé au civisme et à la responsabilité de chacun pour assurer la satisfaction des besoins de tous.
État d’approvisionnement des stations-services en Meuse
Le mercredi 12 octobre, à 17 h, sur les 46 points de distribution du département : 27 étaient en rupture de carburants et 10 étaient confrontés à la rupture de distribution d’au moins un type de carburant. Seules 9 stations-services de l’ensemble des points de distribution fonctionnent normalement. Pour faire face à cette consommation plus élevée qu’habituellement, les 5 stations-services partenaires du département, signataires d’un protocole d’approvisionnement, ont réservé des créneaux définis, de 16 h à 19 h, au bénéfice des usagers prioritaires afin de garantir le fonctionnement des services indispensables.