Interactive Solutions rebondit avec une solution digitale globale
Alors que leur start-up et ses solutions digitales séduisaient leurs interlocuteurs en France et à l’étranger, Stéphane Valcauda et son associé Christian Szczesny ont pris de plein fouet la crise sanitaire. Voyant tous leurs projets s’arrêter les uns après les autres, ils ont repensé leur activité pour rebondir.
Tout a commencé avec Lancôme qui, en 2017, a sollicité Interactive Solutions pour réaliser un grand mur tactile. De cette réalisation Stéphane Valcauda et Christian Szczesny ont eu l’idée de proposer des solutions tactiles avec du contenu pour créer une expérience digitale dans les lieux d’accueil : bornes, kiosques, totems…
« Il existait beaucoup de propositions passives dans les commerces mais, à l’heure où le client a pris l’habitude de cliquer sur son smartphone pour en savoir plus, nous voulions offrir une expérience similaire pour qu’il soit acteur » raconte Stéphane Valcauda. Plus de 3 000 heures de R&D plus tard, Interactive Solutions met au point un prototype et le présente à Bpifrance.
Tout beau tout rose
Grâce au soutien de BPI et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les deux associés s’envolent pour Las Vegas afin de participer au CES 2019, Consumer Electronics Show, temple des nouvelles technologies. « Là-bas nous avons été sélectionnés pour participer à un accélérateur pendant six mois à New-York. » Le salon leur a permis de nouer un partenariat dans le secteur vétérinaire en France et de développer leur offre. Las Vegas les accueille à nouveau en début d’année 2020, l’occasion pour eux de présenter de nouveaux modules et scénarios pour leur borne interactive avec des orientations métier. « Nous avons par exemple inséré un diffuseur pour sentir des parfums de vins quand on clique. »
Le secteur du tourisme ne tarde pas à leur faire les yeux doux jusqu’à ce que la crise sanitaire ne confine tout le monde, stoppant net leur développement. « Faire des outils tactiles destinés à des lieux qui brassent du public, ce n’était pas porteur en temps de Covid » explique Stéphane Valcauda, entre humour et fatalisme.
Savoir se réinventer
Le premier choc encaissé, les deux associés réinventent leur solution avec un outil de visite virtuelle à 360 degrés destiné au web ou encore une borne capable de détecter le port du masque avec un distributeur de gel intégré. Malgré cette période difficile, grâce au soutien persistant de la Bpifrance et à la poursuite du partenariat avec le milieu vétérinaire qui lui a permis de déployer 300 de ses solutions, la start-up passe de 60 000 à 370 000 euros de chiffre d’affaires.
« Nous avons aussi développé des bornes avec de nouveaux scénarios pour l’hospitalisation vétérinaire ou autour de la prévention et la sécurité au travail. »
Les activités reprenant peu à peu, Interactive Solutions espère s’ouvrir à de nouveaux marchés en créant un écosystème digital interactif dans les zones d’accueil. Parallèlement, l’entreprise développe et assemble ses propres outils pour éviter de dépendre de la Chine pour s’approvisionner en carte mère notamment. « Là encore BPI nous apporte son soutien afin que l’on dispose d’un système en Europe. » Bien que l’entreprise ne compte plus que 7 des 10 salariés qu’elle avait avant la crise sanitaire, elle reste optimiste et peut se targuer d’avoir installé plus de 1 200 bornes et écrans pour le compte de plus de 300 clients.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert