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Intelligence artificielle : un équilibre à trouver et vite...

L’univers du digital est en mouvement perpétuel, parfois et aujourd’hui souvent difficile à maîtriser. Le défraiement de la chronique avec l’apparition du fameux ChatGPT, cette intelligence artificielle (IA) capable de générer du contenu écrit en version apprenante, semble tenter à démontrer qu’il n’existe aujourd’hui plus de limites. Alors l’IA en matière de formation, encore atouts, limites et dangers, faut-il réellement choisir ?

Nom de code : ChatGPT ! Signe particulier : application issue de l’IA (intelligence artificielle) aujourd’hui bien identifiée et surtout faisant partie de la famille de l’IA générative. À la seule évocation de son nom, cette application défraye tout simplement la chronique mettant quasiment l’espèce humaine en péril. L’IA va-t-elle nous tuer ? La question peut faire sourire (ou tout simplement faire peur) mais dans la sphère de la formation à destination des entreprises, elle se doit aujourd’hui d’être prise réellement au sérieux. «Avec ChatGPT, nous sommes passés à un autre stade du développement de l’IA. Elle a commencé à transformer le monde de la formation professionnelle à une vitesse vertigineuse. Une chose apparaît certaine, ChatGPT va pénétrer dans le monde de la formation comme aucune innovation depuis la visioconférence», explique un formateur d’un centre spécialisé dans les ressources humaines. Une révolution certaine car cette fameuse IA dite générative accomplit tout simplement tout ce qu’on lui demande via une simple consigne, dans le jargon des experts le «prompt». Ces applications sont nombreuses et permettent, entre autres, d’écrire des livres, développer des lignes de code, d’exécuter des classements fastidieux. Aucune limite affichée et surtout cette application est dite apprenante, elle se nourrit inlassablement. Dans la sphère de la formation professionnelle, le digital learning (méthode pédagogique axée sur l’utilisation des outils digitaux afin de renforcer davantage l’expérience d’apprentissage) déjà connu et grandement utilisé dans l’écosystème de la formation pour entreprises voit ainsi son champ d’investigation s’étoffer d’une façon vertigineuse. Mais jusqu’où ?

L’ère du machine learning

«L’IA possède des avantages certains en matière de formation, elle permet notamment de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus adaptée et efficace. Elle permet également d’optimiser la gestion des ressources de formation en proposant des contenus adaptés en temps réel et en réduisant le temps et les coûts liés à la formation», explique un formateur d’un organisme de formation spécialisé dans les pratiques linguistiques. Dans la même logique, l’IA est souvent mise en avant comme permettant une évaluation précise des compétences des apprenants en utilisant des algorithmes de machine learning. Une pratique, aujourd’hui utilisée lors des entretiens de recrutement, mais qui semble tout de même avoir ses limites notamment en matière éthique. Tout semble donc être une question d’équilibre, entre la facilité et la souplesse que peut apporter l’IA en matière de formation et l’importance de l’intervention humaine dans la divulgation de la formation. «L’IA ne peut pas remplacer entièrement l’enseignement humain notamment en ce qui concerne la compréhension des émotions et des comportements apprenants. Les formateurs ont la capacité de s’adapter aux besoins et aux intérêts individuels des apprenants, de répondre à leurs questions et de fournir un soutien émotionnel et pédagogique», continue ce formateur. D’après certains experts, la démocratisation de ChatGPT, même si son utilisation se doit d’être encadrée, aura des impacts à plus ou moins long terme sur les professionnels de la formation. «Vous prenez le cas d’un formateur. Il est aujourd’hui, disons protégé par ses qualités d’interactions pédagogiques et émotionnelles. Avec l’arrivée d’application comme ChatGPT, il devra progressivement réinventer son métier pour faire face à cette typologie d’IA qui intégrera de plus en plus des facteurs de façon native.» On est rassuré…

Plus de limites...

L’IA (intelligence artificielle) ne peut pas tout, pour le moment ! Si le diktat des algorithmes apparaît bien présent, rien (pour le moment) ne peut remplacer l’interaction humaine pour encourager l’apprentissage et la collaboration en cours de formation. Un équilibre apparaît à trouver entre l’homme et la machine histoire de faire face à un réel changement de paradigme aujourd’hui en matière de pédagogie. Tout semble rester à faire.