Intech-Medical : un déménagement aux couleurs de la RSE
Intech-Medical, spécialiste des instruments chirurgicaux pour l’orthopédie, a récemment emménagé dans ses nouveaux locaux de 11 300m2 situés à Rang-du-Fliers. Un virage nécessaire afin d'anticiper la croissance de l’entreprise.
Sur la zone du Champ Gretz de Rang-du-Fliers, près de Berck, la nouvelle usine d’Intech-Medical, qui fabrique des instruments chirurgicaux pour l’orthopédie, est enfin pleinement opérationnelle. «On se sentait vraiment à l’étroit dans nos anciens locaux de 4 700m2, malgré les précédents agrandissements. Tout le monde rêvait de plus d’espace. Notre chaîne de production n’était plus optimale», explique Marion Vandewalle, responsable de la communication. Il faut dire que l’entreprise avait dû installer une partie de ses activités dans des mobil-homes.
Face à ce constat, il a été décidé, en 2021, de construire un bâtiment plus grand, à deux kilomètres de l'ancien site. «La réussite de notre entreprise, ce sont nos femmes et nos hommes, il n’était donc pas envisageable de déménager plus loin» souligne Gauthier Vannelle, vice-président des opérations (EU). Cet investissement s’élève à 20 millions d’euros, soutenu par la Région et la Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois.
Une
fois le projet acté, Intech-Medical a fait face à un défi de
taille... «Il fallait déménager et continuer notre activité en
même temps. Une équipe a planché pendant plus d’un an sur la
gestion de ce sujet», relate la responsable de la
communication. En avril dernier, les premières machines ont été
installées et requalifiées sur le nouveau site. Chacun des 16
départements (matière première, assemblage, inspection, etc) qui
composent la production a été déplacé selon un ordre précis. La
nouvelle usine a ainsi fonctionné dès juin dernier. Tandis que
l’ancienne a été fermée début août 2024.
Une démarche RSE
«Avant, ces espaces étaient séparées les uns des autres. Il y avait moins de cohérences. Mais désormais, le flux est vertical. Les départements se succèdent, formant un parcours logique. Ce qui permettra une meilleure communication entre les salariés», explique Marion Vandewalle. Dans l’autre aile du bâtiment, le siège social côtoie la recherche et développement, la communication, la direction. Tout a été pensé pour améliorer les conditions de travail des 280 salariés. À l’instar de salles de réunion, dont certaines sont équipées d’écrans dernière génération pour assurer les échanges avec les clients et les filiales internationales du groupe.
«Pendant
le déménagement, nous avions du mal à revenir sur l’ancien site
tellement la différence était flagrante», poursuit-elle. La
société veut aussi réduire son empreinte carbone. Ainsi, des
panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit et un système de
récupération d’eau est déployé depuis peu.
Anticiper la croissance de l’entreprise
Avec seulement 50% d’espace occupé sur 11 300m2, Intech parie sur l’avenir. «Le secteur de la santé ne cesse de se transformer. Nous voulons rester un acteur reconnu sur ce marché» projette Marion Vandewalle. En effet, l’entreprise conçoit des pièces complexes dans une logique de high mix, low volume (une grande variété de références mais produites en petites quantités). En plus de la conception de poignées, compresseurs, cutters, plateaux modulaires à destination des chirurgiens, l’usine du Pas-de-Calais pourrait développer le surmoulage de manches en silicone. Une activité actuellement réalisée sur le site de production de Chicago.
Le groupe leader dans l'instrumentation de la colonne vertébrale, possède de nombreuses usines aux États-Unis mais aussi en France, comme Smade, du côté de Lyon. «Nous y développons des trackers qui se posent sur du matériel médical pour en collecter des données», détaille Marion Vandewalle.