Institut français des administrateurs Hauts-de-France Lille

Karine Charbonnier et Arnaud Lefort nommés coprésidents de l'IFA Hauts-de-France

En novembre dernier, Karine Charbonnier et Arnaud Lefort ont été nommés coprésidents de l’Institut français des administrateurs (IFA) Hauts-de-France Lille. La raison d’être de cette association indépendante : «promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable en veillant au bien commun, portée par des administratrices et administrateurs engagés siégeant dans les conseils de toutes les formes d’organisations». C’est aussi l’ambition des deux nouveaux coprésidents régionaux.

«L’objectif, c’est vraiment de former tous les administrateurs souhaitant avancer dans leurs pratiques», souligne Karine Charbonnier.
«L’objectif, c’est vraiment de former tous les administrateurs souhaitant avancer dans leurs pratiques», souligne Karine Charbonnier.

Ouverture à la diversité des parcours et des compétences dans les conseils d’administration, et mise en œuvre d’une gouvernance responsable : deux lignes directrices fortes de l’IFA, créée en 2003 et qui considère les administratrices et administrateurs comme «des acteurs clés de la gouvernance, qui permettent de concilier l’impératif de performance avec la nécessité d’une contribution positive au monde qui vient». L’association accompagne aujourd’hui 3 100 administratrices(teurs) et plus de 200 entreprises.

Une ambition : répondre aux besoins des entreprises

L’IFA Hauts-de-France Lille compte, lui, plus de 100 adhérents, avec à sa tête depuis quelques mois Karine Charbonnier et Arnaud Lefort, tous deux forts d’une longue expérience dans la direction d’entreprises familiales et mus par une même volonté : asseoir la notoriété de l’Institut français des administrateurs auprès des acteurs locaux, pour répondre concrètement à leurs besoins et développer les échanges avec les principaux décideurs de la région.

«Les questions afférentes à la bonne gouvernance des entreprises, sujet plus que jamais d’actualité, sont au cœur de l’accompagnement de l’IFA, qui s’adresse à tout type d’’organisation, qu’il s’agisse de start-up, d’associations, d’ETI, mutuelles, fondations ou PME. Nous avons également comme mission d’être force de proposition pour améliorer la gouvernance, en France mais aussi au niveau européen, avec la très forte volonté de nous développer dans les territoires. C’est là que se trouvent les entreprises de petite ou moyenne taille, qui veulent améliorer leur gouvernance, véritable enjeu stratégique pour assurer leur pérennité», explique Karine Charbonnier, qui a obtenu son certificat d’administrateur de sociétés de l’IFA en 2021.

Les formations au cœur de l’accompagnement

L’IFA dispense également de nombreuses formations, en interne ou en lien avec de grandes écoles. Ces programmes certifiants sont destinés à transmettre aux administrateurs les fondamentaux de la gouvernance, mais aussi des programmes courts, qui permettent aux administrateurs de répondre précisément à leurs problématiques, de perfectionner leurs pratiques et de comprendre les techniques de travail les plus efficientes à appliquer durant leur mandat.

Il est également possible de suivre des programmes sur mesure et intra-entreprises, basés sur la coconstruction. Parmi les projets dans les cartons des deux présidents : nouer des partenariats pour que ces formations puissent se dérouler dans des organismes des Hauts-de-France.

«L’objectif, c’est vraiment de former tous les administrateurs souhaitant avancer dans leurs pratiques. L’IFA les accompagne pour trouver le bon positionnement du conseil d’administration», note Karine Charbonnier.

Arnaud Lefort est convaincu de l'importance d'informer les dirigeants sur les atouts d'une gouvernance diversifiée.

Arnaud Lefort, qui dirige de l’ETI régionale Indelec (250 salariés), peut témoigner de l’importance de cet accompagnement : «J’ai ressenti ce besoin de structurer ma gouvernance, d’intégrer des personnalités extérieures à l’entreprise. Qu’elles soient formées, aient de l’expérience et de réelles compétences apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Ce n’est pas une démarche encore très répandue dans les PME, a fortiori familiales. C’est, je pense, important d’informer les dirigeants sur les atouts de cette gouvernance diversifiée.»

«Nous avons un travail de partage à effectuer pour faire connaître l’IFA sur le territoire régional», reprend Karine Charbonnier. Ce qui passera notamment par une conférence de lancement de l’association le 10 mars prochain (voir encadré). Les deux coprésidents ont prévu d’aller régulièrement à la rencontre des entreprises pour prêcher la bonne parole : «Ce sera l’occasion d’échanger entre administrateurs des bonnes pratiques», note Arnaud Lefort. Structurer une gouvernance solide est un préalable indispensable au développement pérenne d’une entreprise, c’est ce message que Karine Charbonnier et Arnaud Lefort tiennent à faire passer. «Sauter le pas est parfois plus compliqué, il faut trouver des compétences assez spécifiques, l’IFA est la réponse à ces enjeux», sourient-ils.

Les publications et baromètres des l’IFA sont consultables sur le site Internet de l’association.

Un rendez-vous régional

La conférence inaugurale de l’IFA hauts-de-France "Administratrices, administrateurs, comment faire face aux risques dans un environnement incertain" se déroulera le 10 mars de 18h à 20h30, à Entreprises et Cités (Marcq-en-Barœul).

Grands témoins de ces échanges : Bénédicte Huot de Luze, administratrice indépendante de plusieurs structures, enseignante au sein du programme de certification IFA Sciences-Po et conseil auprès des entreprises dans la maîtrise de leurs risques, et Grégory Sanson, Chief Finance, Digital Transformation and Development Officer de Bonduelle et président de Lille Place financière. Le président de l’IFA Denis Terrien sera également présent aux côtés de Karine Charbonnier, Arnaud Lefort et de Karine Dognin-Sauze, directrice générale de l’IFA.