Attractivité

Inspire Metz et Ancoris actent leur symbiose commerciale

L’agence d’attractivité de Metz Métropole, Inspire Metz, et Ancoris, cabinet spécialisé dans la détection des projets d’investissements d’entreprises, ont signé une convention visant à renforcer l’attractivité commerciale du périmètre métropolitain.


La convention entre Inspire Metz et Ancoris porte une ambition : celle de l'avenir du commerce métropolitain. Ici, Isabelle Monvoisin, cofondatrice du cabinet Ancoris, et Cédric Gouth, président d'Inspire Metz.(c) : Inspire Metz.
La convention entre Inspire Metz et Ancoris porte une ambition : celle de l'avenir du commerce métropolitain. Ici, Isabelle Monvoisin, cofondatrice du cabinet Ancoris, et Cédric Gouth, président d'Inspire Metz.(c) : Inspire Metz.

L’événement, tout autant solennel, que porteur d’une ambition majeure, s’est déroulé dans un lieu et lors d’un temps fort, symbolisant l’avenir : Metz Congrès Robert Schuman lors de la journée inaugurale de #GEN2021. Inspire Metz et Ancoris ont signé l’acte fondateur d’une collaboration débutant un plan de prospection quant à leurs objectifs liés. La convention tend en deux objectifs clairement définis et balisés. Le premier est de promouvoir l’attractivité et le potentiel commercial de l’espace de la métropole. Le second vise à identifier et transmettre 20 à 30 projets économiquement viables de création et d’implantation d’entreprises commerciales sur le territoire. 

Dynamiser l'offre commerciale de l'hypercentre

Le pacte entre Inspire Metz et Ancoris ne doit rien au hasard. Il s’inscrit à la fois dans le contexte des nouvelles habitudes de consommation nées de la crise, et souvent accélérées au fil de celle-ci, et à la densité de l’offre commerciale en périphérie messine. Objectif des deux parties : la rééquilibrer économiquement et commercialement, notamment dans l’hypercentre de la préfecture de région. Cette étape vient compléter plusieurs dispositifs et actions initiées par Metz Métropole et la ville de Metz. L’ensemble des opérations de communication découlant de la convention entre Inspire Metz et Ancoris et visant à atteindre les objectifs définis sera concrétisée au travers du dispositif «Pôle Implantation Commerce», marque déposée auprès de l’INPI et dont le propriétaire est Ancoris. D’une durée de 7 mois, l’initiative, appelée à renforcer la destination commerce de Metz Métropole, s’étendra du 15 septembre 2021 au 15 avril 2022.

Les ambitions de l’ORT :

ORT comme Opération de Revitalisation de Territoire. Déclinée à l’échelon local et menée par Metz Métropole, elle présente des axes majeurs :

. résorber et prévenir la vacance commerciale

. valoriser l’offre tertiaire

. installer de nouvelles activités

. contenir le développement périphérique

. reconvertir les rez-de-chaussée inoccupés

. mettre en place des outils d’observation et de veille économique du territoire