Insertion par l’alpaga

Insertion par l’alpaga

Des alpagas pour un chantier d’insertion à Velaineen- Haye ! Trois spécimens de cette famille des camélidés viennent de prendre possession de leur nouvelle demeure du côté du parc de loisirs de la forêt de Haye au sein de l’association d’insertion Alturas. Objectif : utiliser la laine de ces gentilles bestioles pour en faire des produits genre bonnets, pulls, écharpes, gants ou encore chaussettes. «Avec le développement de cette activité d’élevage, nous avons l’ambition de toucher un public féminin en termes d’insertion et nous comptons ainsi développer une véritable activité économique», assure Philippe Voinson, le président d’Alturas. Créée en 1994, l’association a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficultés par le biais de contrats d’une durée variant de sept mois à deux ans. «L’économie sociale et solidaire ne remplace par l’économie traditionnelle, mais aujourd’hui elle contribue au développement du territoire», a souhaité rappeler Jean-Claude Pissenem, du Conseil général de Meurtheet- Moselle, à l’occasion du lancement officiel la semaine dernière de ce chantier d’insertion. Ce projet, parrainé par l’ambassade du Pérou (le mari de l’ambassadrice du Pérou, Jean-Pierre Laboureix était d’ailleurs présent), s’inscrit dans une démarche de collaboration entre la France et le Pérou, basée sur des échanges culturels, économiques, sociaux et artisanaux. Côté calendrier : le chantier d’insertion devrait démarrer au cours du premier trimestre 2013.

Centre Alexis Vautrin

Nouvelle équipe

Nouvelle équipe de direction pour le Centre Alexis Vautrin. Le professeur Thierry Conroy, directeur général du centre de lutte contre le cancer de Lorraine, vient de mettre en place son nouveau staff. Il pilotera l’établissement pendant les cinq prochaines années. Ambition affichée : adapter l’établissement pour mieux répondre et anticiper les nouveaux besoins des patients. Composition : Yves Thiéry assure la fonction de directeur général adjoint. En provenance de l’Ensemble hospitalier Institut Curie de Paris, il est depuis 2007 le vice-président d’Unicancer et possède une bonne connaissance des centres de lutte contre le cancer. Didier Peiffert, responsable du département de radiothérapie, assure quant à lui le poste de directeur de l’enseignement et des relations extérieures. Il est épaulé par Cédric Bouquet, responsable de la communication. De son côté, le docteur Jean-Luc Verhaeghe, chirurgien, prend la direction des Affaires médicales. La doctoresse Véronique Gillon, responsable de la Recherche clinique est nommée directrice de la Recherche. Delphine Aigle, responsable Qualité et Efficience, prend la fonction de directrice Qualité-Gestion des risques et Efficience. La direction des Soins Infirmiers est assurée par Odile Largeron. Le docteur Daniel Mayeux est nommé directeur de l’Information hospitalière et Sylvie Liénard assure la direction des Affaires financières.

FM Logistic

Nomalys en test

Le logisticien FM Logistic, spécialisé dans l’entreprosage, le transport et le conditionnement, basé notamment à Ludres, vient de s’équiper d’une application développée par la société Nomalys permettant un accès mobile aux différentes données de l’entreprise. Ce projet pilote devrait permettre d’optimiser la gestion des Relations Clients du prestataire logistique international. «La société recherchait une solution efficace et rapide à mettre en place pour permettre à ses commerciaux équipés de terminaux mobiles d’accéder aux données clients de l’entreprise», expliquent les développeurs de l’application. Le groupe a choisi de tester cette application. «Elle devrait nous apporter une vraie valeur ajoutée dans la valorisation de notre gestion de la relation clients en permettant à nos commerciaux de toujours rester connectés aux données de nos clients où qu’ils soient, rapidement et en toute sécurité», explique Hervé Dujardin, le directeur commercial Corporate de FM Logistic. Reste à savoir si le test sera concluant… Lunévillois HD pour entreprises Le haut débit pour les entreprises dans le Lunévillois ! Le réseau haut débit Proximit-e, réalisé par le Conseil général de Meurtheet- Moselle en partenariat public-privé avec la société Memonet, est aujourd’hui disponible. «Les entreprises peuvent désormais bénéficier d’une connexion Internet de qualité par le biais de la fibre optique. 93 zones d’activités, 500 établissements de plus de dix salariés se situent à moins de 100 m du réseau», assure l’exécutif départemental. Le 6 décembre, une réunion d’information est annoncée à partir de 18 h dans les locaux de la Maison du Département, rue de la République à Lunéville. Objectif : expliquer les capacités techniques du réseau et faire connaître les différentes modalités de connexion et d’abonnement.

Coiffeurs

Opération mobilisation

«15 propositions pour rester fidèle au métier de la coiffure» ! C’est l’intitulé d’un guide édité par la Fédération de la coiffure de Meurtheet- Moselle, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’Aract. Objectif : aider les artisans-coiffeurs dans leur démarche de fidélisation de leurs salariés. «La coiffure est confrontée à des départs de salariés au terme d’une dizaine année de carrière. Départs expliqués en partie par des atteintes à la santé et des évolutions vers la création d’entreprise. Pour la profession, il est nécessaire de réagir et d’évoluer vers des emplois attractifs», explique Claude Mouginot, président de l’Union régionale de la coiffure (URC) en Lorraine.

Pulnoy

Nouveau quartier

Les Résidences Vertes ! C’est le nom du nouveau quartier qui devrait prochainement voir le jour du côté de Pulnoy. Une signature de convention d’aménagement de cette Zac est annoncée le 7 décembre entre Cirmad, l’aménageur et maître d’ouvrage, et la commune. «Ce programme immobilier d’envergure est situé à l’entrée de la ville, sur la rive droite de la Meurthe (…) Il permettra d’accueillir près de 500 familles. Ce nouveau quartier proposera des services de proximité et des habitats variés, à la fois individuels et collectifs, en location ou en accession, l’ensemble étant porté par des bailleurs sociaux et des partenaires privés», assure la commune de Pulnoy. A noter qu’un centre de rencontre et un verger associatif sont programmés histoire de favoriser l’échange entre les habitants.

EDF

Salariés engagés

Opération congratulations le 28 novembre dernier à l’occasion de la remise des Trophées de l’engagement EDF à l’Hôtel de ville de Nancy. «Ces trophées sont une action conjointe de tous les métiers et filiales du groupe EDF en Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Alsace. Ils ont pour vocation de valoriser l’implication des salariés au sein des associations locales et, à travers cela, de renforcer notre lien avec celle-ci», expliquet- on chez EDF. Cette année, 41 dossiers ont été présentés par les salariés de l’opérateur énergétique. Cette action s’inscrit dans l’engagement sociétal du groupe.