INOCOOP ou quand les jeunes créent leur propre emploi…

INOCOOP est une coopérative jeunes majeurs qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Structure à vocation économique, elle a été créée par des jeunes qui souhaitent, au travers cette expérience professionnelle de six mois, s’intégrer durablement dans le monde professionnel.

La première expérience INOCOOP s’est avérée probante pour les jeunes sur la voie de l’insertion.
La première expérience INOCOOP s’est avérée probante pour les jeunes sur la voie de l’insertion.

L’Office de la jeunesse travaille sur le sujet des coopératives depuis plusieurs années. En 2016, une première expérience a été menée en direction des 16-18 ans. «À l’époque, nous voulions, le temps d’un été, mettre en commun des compétences individuelles pour créer des compétences collectives et proposer une offre de services dans de multiples domaines. L’expérience a été reconduite en 2017. Devant le succès rencontré, nous avons décidé d’aller plus loin», explique Florence Domange, directrice de L’Office de la jeunesse. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une coopérative jeunes majeurs a fait son chemin avec, cette fois, la volonté de placer au premier plan l’idée d’entreprendre. La SCOP Grands ensemble et la Ligue de l’enseignement se sont fédérées avec l’Office de la jeunesse afin de lancer cette expérimentation. Des partenaires ont également apporté leur contribution : la CAF, la Communauté d’agglomération, l’Etat, la Ville de Bruay-la-Buissière, le PLIE, mais aussi le bailleur Maisons et Cités. Le cadre fixé, il a fallu procéder au recrutement de jeunes âgés de 18 à 25 ans, habitant sur le territoire.

Développer une culture entrepreneuriale

Parmi les nombreuses candidatures, neuf personnes ont été retenues. Certains sortent de l’école, d’autres ont déjà décroché des petits contrats… L’équipe bénéficie de suivis, mais souhaite travailler son autonomie. Ainsi, INOCOOP fonctionne comme une entreprise et les décisions sont prises de manière collégiale. «Il existe un conseil d’administration et trois comités, RH, marketing et finances. Les jeunes se répartissent au sein de ces entités», souligne Jean-Michel Berroyez, animateur du projet. INOCOOP propose toute une gamme de services, comme le jardinage, la peinture, l’électricité, la publicité ou encore l’aménagement de vitrines. Le groupe gère le démarchage, la gestion du planning ou encore la comptabilité. L’expérience a débuté en octobre 2017 et va s’achever dans les jours à venir. Cette première s’est, pour les participants, avérée concluante. Tous se sont inscrits dans des démarches pour s’intégrer durablement dans la vie active. «Ils ont travaillé pendant ces six mois avec un psychologue du travail. Ils ont pu définir un projet professionnel. Certains vont repartir en formation. D’autres ont décroché un job», confie  Florence Domange. Pour Jordan Lemaire, ces six mois ont confirmé son envie de créer une entreprise. «Je veux ouvrir une société de prestation informatique. J’ai pu avancer grâce à mon passage à INOCOOP, des gens vont me suivre et me conseiller», précise le jeune homme. L’expérience devrait être reconduite en octobre.