Innovation

Innovation

Le combat du Conseil général
Le 19 janvier, le Conseil général a validé l’accompagnement de deux projets innovants, suite à un premier appel à projet de 2014 pour un financement total de 123 750 euros. Les deux porteurs de projets mosellans sont hakisa (plate-forme de médiation et de communication pour personnes en perte d’autonomie) et Amapa (smartphone et une tablette pour seniors). Le Conseil général a également lancé la seconde édition de l’appel à projet «Bâtiment durable et intelligent», poursuivant son soutien à l’innovation et au développement de solutions nouvelles dans la filière des éco-matériaux dans le bâtiment.

Assurances
Nouveau président à l’AGEA
Thierry heim, agent général d’assurance à Montigny-les-Metz et trésorier de la CGPME Moselle, a été élu président de l’AGEA Lorraine. Cette Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance est l’un des 21 syndicats professionnels adhérents de la CGPME et rassemble 62 % des professionnels en exercice. Thierry heim, également juge au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, a été réélu pour un mandat de trois ans à la tête de l’AGEA Lorraine.

Hôtellerie
Construction d’un hôtel à Creutzwald
C’est le directeur du centre Leclerc voisin, Fabrice Beck, qui est à l’initiative de ce projet répondant à une demande des entreprises et de leur personnel, de commerciaux, techniciens, visiteurs, mais aussi des touristes. L’établissement d’une capacité de 61 chambres devrait être opérationnel pour cet été et créer une dizaine d’emplois. La construction d’un centre de soin et fitness est également envisagée par Fabrice Beck dans un second temps.

Santé
Un robot chirurgien à Metz
Une unité de chirurgie robotique s’est installée à l’hôpital privé Robert Schuman. Doté de quatre bras, le robot «Da Vinci» sera affecté aux opérations dans diverses spécialités : thoracique, urologique, digestive, vasculaire et ORL, pour un total estimé de 350 interventions par an. Ce dispositif aura pour avantages de réduire le temps d’hospitalisation, les douleurs post-opératoires et le temps de rétablissement. Le coût de l’investissement est de 2,5 millions d’euros. N’en déplaise aux fans de science-fiction, «Da Vinci» sera tout de même piloté par un chirurgien.

Viticulture
Un millésime 2014 exceptionnel en Moselle
Fin janvier, un jury d’experts réunis dans les salons de la préfecture de Metz a validé l’agrément AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de 36 (sur 38) bouteilles de vin de Moselle du cru 2014, qui s’annonce prometteur. Cette opération a été organisée sous la houlette de l’Organisation départementale de gestion (ODG) des vins de Moselle. Le goût, mais aussi les récoltes, devraient être au rendez-vous : près de 400 000 bouteilles se verront commercialisées, soit 30 % de plus qu’en 2013.

Formation
Remise des diplômes à l’ICN
Le 31 janvier dernier, les étudiants de l’ICN Business School ont reçu le précieux sésame après 4 ans et neuf mois de dur labeur. Le document tant convoité leur a été remis par Jérôme Caby, directeur général de cet établissement renommé qui a fêté également ces 110 ans au cours de cette cérémonie au Zénith de Nancy. Ce bel événement a rassemblé 1 500 participants dont pas moins de 500 diplômés, avec aussi bien des étudiants de Formation Initiale que des stagiaires de Formation Continue, qui tous garderont ce moment gravé dans leur mémoire.

Transport fluvial
Un nouveau silo bientôt dans le port de Metz
Premier port fluvial de France pour le transport céréalier, le port de Metz n’avait plus de surface constructible. Mais avec l’ouverture à la construction de la presqu’île de l’autre côté du bassin de chargement, la coopérative agricole LORCA (Lorraine céréales approvisionnement, fondée en 1970 de la fusion de l’AMPB et de la coopérative de Rémilly) va pouvoir inaugurer dès 2016 un nouveau silo lui permettant d’augmenter sa capacité de stockage de 100 000 tonnes.