Initiative Boulogne cherche parrains et marraines
Dans le cadre de la Fête des parrains et marraines d'entrepreneurs, la plate-forme Initiative Boulogne-sur-Mer a remis un chèque aux créateurs de Fox'S Center, un nouveau centre de padel, sport de raquette dérivé du tennis, et du badminton, ouvert le 14 octobre dernier à Saint-Martin-Boulogne.
Structure associative dédiée à l’aide, à l’accompagnement et au financement à taux zéro des créateurs et des repreneurs d’entreprise, Initiative Boulogne a remis, le 21 novembre, un chèque de 10 000 euros à François et Perrine Luzinar et à David Leporcq, créateurs du Fox’s Center, salle de sports de raquette récemment implantée sur la zone d’activités de l’Inquétrie à Saint-Martin-Boulogne. Le complexe s’organise autour de cinq terrains de padel, cinq de badminton et d’un espace bar-restauration. L’ensemble s’étire déjà sur une surface de 2 600 m², mais plus de 2 000 m² sont encore aménageables. Jean-Baptiste Givelet (Société Domino Pizza) aura en charge le parrainage et l’accompagnement de la jeune entreprise.
Trente ans de prêts d’honneur. Créée en 1987, la plate-forme Initiative Boulogne intervient sur tout le territoire de l’arrondissement de Boulogne. Elle encourage et développe l’initiative économique par l’attribution de prêts d’honneur à des créateurs d’entreprise. Pour cela, elle mobilise de nombreux partenaires institutionnels (dont la communauté d’agglomération du Boulonnais) ou économiques.
«Notre but essentiel, explique Vincent Blavet, qui a participé à la création en 1987, est d’aider le créateur à créer sa trésorerie de départ et de répondre à son besoin de fonds de roulement dès la mise en place de son activité, la couverture des besoins d’investissement devant être assurée par l’apport personnel avec le relais du prêt bancaire.» Concrètement, le porteur de projet est orienté vers l’un des partenaires (CCI, Chambre de métiers ou boutique de gestion BGE), qui va l’aider à produire un dossier. Après examen par le comité d’agrément, Initiative Boulogne attribue un prêt d’honneur personnel, déterminé en fonction du nombre d’emplois créés (entre 3 000 et 18 000 €), remboursable en moyenne sur trente mois. Vincent Blavet a profité de cette remise de chèque pour présenter Catherine Druon qui assure désormais la présidence de la structure boulonnaise, membre d’Initiative France, le premier réseau associatif national de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs. Les 223 plates-formes françaises financent chaque année 19 000 entrepreneurs, dont 60% étaient sans emploi, pour créer ou reprendre plus de 16 000 entreprises qui créent plus de 40 000 emplois dès la première année.
Un apport mutuel garanti. Avec 55 projets financés, représentant 101 emplois créés, sur les trois premiers trimestres de 2016, grâce à la mobilisation de 30 bénévoles, Initiative Boulogne-sur-Mer a aujourd’hui besoin d’étoffer son équipe de parrains. «Chaque parrain ou marraine, explique Bernard Gilliocq, en charge du parrainage, a pour mission d’accompagner sur plusieurs années un jeune entrepreneur dans son projet. Il lui transmet ses expertises, l’aide dans le développement de ses capacités de décisions, met à sa disposition son propre réseau professionnel et participe ainsi à la pérennité du projet entrepreneurial. Son engagement est aussi pour le parrain l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul, mais aussi avec les autres parrains de l’association.» Initiative Boulogne propose, en appui, des formations dédiées à cette mission stratégique pour développer de nouvelles compétences, gages de retombées concrètes sur le plan professionnel et personnel. C’est donc volontiers que la plate-forme accueillera des responsables d’entreprise, des jeunes retraités, des cadres et toutes les personnes d’expérience qui souhaiteraient s’investir.
Contact : Marion Roger. Tél. : 03 21 32 19 40 ou boulogneinitiative@nordnet.fr.