Infinity, le vêtement éco-responsable
La saga du groupe Infinity, c’est l’empreinte d’un entrepreneur, Igor Fosseux, visionnaire et novateur. Il a fait le pari gagnant de l’export dans des produits de haute technicité. Rencontre avec un gérant qui parle éthique, engagement sociétal et coresponsabilité.
Igor Fosseux reste un infatigable baroudeur, avide de connaissances. Ses mots traduisent un état d’esprit et une ligne de conduite dont il ne voudrait se défaire pour rien au monde. «Nos équipes sont spécialisées dans la conception de textiles destinés à la protection de l’homme sur son lieu de travail. Le groupe Infinity, par sa société Performance, est le leader européen dans ce domaine», expliquet-il. Cela concerne bien des domaines, de l’agent SNCF, à l’hôtesse de caisse en passant par le pompier au ripper jusqu’au collaborateur travaillant au bord des routes ou le conducteur de bus. La liste peut se décliner à l’envi. Igor Fosseux poursuit : «Notre textile habille tous les risques des métiers et doit résister aux lavages répétitifs, ne pas changer d’aspect, de couleur, être confortable. Nous protégeons le porteur et le produit.»
Dans ce secteur spécifique, Igor Fosseux, et son frère Nicolas, ont engendré une autre entité dénommée 4F, véritable laboratoire, dont l’action vise à créer une maille responsable. On trouve là le fil rouge d’une philosophie guidant les deux frères. Igor Fosseux se fait militant : «Aujourd’hui, le marché est envahi de produits venant d’on ne sait où, qui échappent à toute éthique sociétale et de qualité moindre. Par choix historique, nous donnons priorité à 100 % aux savoir-faire locaux, français et européens. Une démarche et un engagement clairement assumés. Avec une chaîne de production proche, on fait une économie de transport et on évite d’exploiter la misère du bout du monde. Nous avons été pionniers dans l’obtention de certifications environnementales. Cela demeure la priorité de nos équipes qui développent une expertise permettant d’inscrire le vêtement professionnel sur une longue durée dans l’entreprise.» Récemment, Infinity a mis sur le marché un pull pas comme les autres.
Igor Fosseux le décrit : «C’est un pull en coton bio. Il est non seulement idéal pour le confort mais est aussi hyper résistant car conçu en tissu synthétique à base de bouteilles recyclées.» Le groupe réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’export. Une stratégie certes contrainte, car les débouchés sont rares en France, mais qui apporte au final une vraie plus-value.
En Europe principalement
L’Europe continentale constitue l’essentiel d’une clientèle allant de grands groupes à des collectivités et des PME. De ses escales à l’étranger, Igor Fosseux a nourri de solides convictions. Il pose un regard parfois désenchanté quant aux potentialités économiques inexploitées de notre pays, gardant intact son appétit de découvertes. «Pour espérer réussir à l’export, j’ai plusieurs recettes qui sont des préceptes de bon sens. Parler la langue, ne pas arriver en terrain conquis, rester en immersion sur place, comprendre et respecter les cultures. À partir de là, on peut commencer à travailler. » Et 2017 ? Igor Fosseux annonce : «Promouvoir notre pull, innover en jeannerie et tissus pour vestes, optimiser notre récente arrivée au Canada.» Le leitmotiv d’Infinity est «assembleur de talents.» Le résumé d’un cheminement mûri et d’une pensée stratégique gagnante.