Industrie
Le secteur fait son show
C’était chaud et show à l’espace Chaudeau de Ludres le 10 décembre ! Plus de 500 personnes ont assisté à la troisième édition de la Soirée des Industries Technologiques où les apprentis du CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’industrie) de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges ont été mis à l’honneur. L’occasion pour les apprentis mais également pour les salariés du secteur, les tuteurs d’apprentissage ou encore les chefs d’entreprise de porter un message positif sur les carrières et les formations dans l’industrie. «La formation professionnelle représente la clé de l’insertion et de l’accès à l’emploi», assure l’Union des industries et métiers de la métallurgie Lorraine. «Nos métiers ont évolué, les progrès technologiques en matière de fabrication conduisent désormais vers le pilotage de process davantage automatisés nécessitant des qualifications plus pointues.» Les efforts fournis sont nombreux et même si «huit apprentis sur dix décrochent un emploi et sont sous contrat de travail suivant l’obtention de leurs diplômes», le secteur peine encore à attirer. «Nous sommes confrontés avec nos entreprises partenaires à des difficultés de recrutement. Le nombre d’offres de contrats d’apprentissage est supérieur au nombre de candidats.» Le temps d’une soirée, avec la présence du médiatique Marc-Emmanuel de l’émission Tous Ensemble et d’Olivier Streiff, le restaurateur bien connu de l’émission Top Chef, parrain de la promotion, le monde de l’industrie s’est vu pousser des ailes.
Initiative Grand Nancy
Avec le centre commercial Saint-Sébastien
Convention de partenariat signée entre Initiative Grand Nancy et le centre commercial Saint- Sébastien (groupe Hammerson) le 17 décembre. Objectif : soutenir l’attractivité et le potentiel de développement du territoire. «Dans le cadre de sa politique de développement durable, le groupe Hammerson souhaite contribuer activement au développement économique des territoires où il est implanté. Dans ce cadre, il est devenu, dès 2010, partenaire d’Initiative France à l’échelon national et partenaire aujourd’hui de chacune des platesformes des territoires où ses centres commerciaux sont implantés», explique Claude Entemeyer, le président d’Initiative Grand Nancy. Hammerson Nancy rejoint ainsi le collège des partenaires privés d’Initiative Grand Nancy renforçant ainsi l’appui apporté aux créateurs de petites entreprises dans l’agglomération nancéienne.
Grand Nancy
Voeux sous le signe de la tolérance
Tolérance, cohésion, partage, engagement et confiance ! Ce sont les maîtres mots annoncés par le Grand Nancy pour sa traditionnelle cérémonie des voeux. Elle se déroulera le 5 janvier prochain à partir de 11 heures au Centre de congrès Prouvé en présence d’André Rossinot, le président du Grand Nancy et Pierre Stussi, le nouveau directeur général des services de la structure intercommunale.
Commerce
Toa mis en lumière
Meilleure décorations de Noël à Nancy pour la boutique de jeux et jouets Toa de la rue Gustave Simon. L’établissement a remporté le concours de l’association Les Vitrines de Nancy parmi les quelque 45 commerçants qui étaient en compétition. Le jury, présidé par Pierre Didierjean, directeur du Service des Parcs et Jardins de la ville et composé d’élus et de représentants des chambres consulaires «ont été conquis par l’ambiance chaleureuse de ces vitrines, le fait maison et les illuminations qui attestent de la mobilisation des commerçants pour offrir une ville encore plus belle à leurs clients», comme le souligne Sébastien Duchowicz, le président des Vitrines de Nancy. Dans le palmarès 2015 on trouve également : les Domaines, la pâtisserie Brandenberg, le panier d’Églantine, la boutique De sens et d’esprit ou encore l’hôtel Best Western.
JLPO
Inscriptions ouvertes
JLPO pour Journées Lorraines Portes Ouvertes ! La 13e édition est annoncée dans la région du 11 au 20 mars prochain. «C’est un bon moyen de faire connaître son entreprise et de renforcer son image et sa notoriété», assure la Chambre de commerce et d’industrie Lorraine, pilote de l’événement. En 2015, plus de 280 entreprises avaient ouvert leurs portes dans la région pour accueillir près de 13 000 visiteurs. À noter que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire via le site : www.lorraine.cci.fr/jlpo, jusqu’au 5 février 2016.
VNVB
Attention les yeux le 28 janvier
«Des flets de mode Hollywood’Elles» ! Rien que l’annonce de la manifestation en dit long. Le 28 janvier, le Sportiv’Affaires VNVB (Vandozuvre-lès-Nancy Volley Ball) annonce la tenue, à partir de 19 heures à l’hôtel Ibis Brabois de ce défilé atypique. L’espace de quelques heures les «panthères» du VNVB vont de nouveau laisser tomber le maillot pour devenir mannequin d’un soir. Les organisateurs annoncent déjà la venue de nombreux chefs d’entreprise et d’élus. Dress code annoncé pour cette soirée haute en couleur : black & white.
Tribunal de commerce de Nancy
Charles Cunat, nouveau président
Nouveau président en vue du côté du Tribunal de commerce de Nancy ! Charles Cunat succédera officiellement à Yves Lesage à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée annoncée le 14 janvier à 16 h 30 à la cité judiciaire de Nancy. À noter que quatre nouveaux juges seront également installés : Anne Gargano, Dominique Gourgas, Pierre Nesseler et Bruno Rollinger.
Capital-Risque
Seed4Start : un bon cru 2015
14 millions d’euros dont 10 millions en fonds propres levés depuis la création du Seed4Start, forum transfrontalier du capital-risque de la Grande Région (Luxembourg, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Wallonie, Sarre, Rhénanie Palatinat) piloté par CCI02Bilan. Le bon bilan de cette opération «qui aide les start-up et les entreprises à potentiel de croissance à lever des fonds pour le financement de leurs projets» est tombé mi-décembre. À l’occasion du pitching day de fin novembre, dans les locaux de la CCI Lorraine, trois trophées coup de coeur ont été décernés à : Atlabs, un assistant numérique pour les familles touchées par Alzheimer. R-Laab, un accompagnement des nouveaux parents par les vêtements connectés et Eznov un drone «Plug & play» pour les professionnels non initiés.
Bassin de Pompey
Contrat de ville intercommunal
C’est signé ! Le 22 décembre, au siège de la communauté de communes du bassin de Pompey, Philippe Mahé, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Trogrlic, président de la communauté de communes du Bassin de Pompey, Claude Hartmann, maire de Champigneulles et Jean-François Grandbastien, maire de Frouard, ont signé le contrat de ville intercommunal 2015-2020 du Bassin de Pompey. Ce contrat de ville, nouvelle génération, succède aux précédents CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale) et constitue le cadre unique de mise en oeuvre de la politique menée en partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers en décrochage et de leurs habitants.