Industrie
Un milliard d’euros ! C’est le budget annoncé pour cette année de la part du Conseil régional de Lorraine. Sur les 326 millions d’investissements annoncés, 96 concernent directement le développement économique.
La reconquête à coup de millions
Réussir la reconquête industrielle de Lorraine. C’est tout l’objectif du Conseil régional de Lorraine. À l’occasion de sa dernière séance plénière du 31 janvier, l’exécutif régional a annoncé un budget de près d’un milliard d’euros (674 millions d’euros en fonctionnement et 326 millions en investissement). Un budget jugé «responsable et réaliste», selon Jean-Pierre Masseret, le président de l’exécutif régional.
96 millions pour l’éco
«Avec une épargne brute en hausse pour financer plus d’investissements, une maîtrise des dépenses de fonctionnement (en baisse de 3,8 %), une réforme des pratiques du financement de la formation professionnelle, nous visons un objectif de réalisation de 97 %, ce qui implique que chaque euro dépensé est un euro utile aux Lorrains». 96 millions seront directement alloués au développement économique avec comme objectif principal : la reconquête industrielle de la région. Quatre priorités ont été définies : mettre en réseau les acteurs pour créer un écosystème plus efficace à l’émergence des projets des entreprises, poursuivre le rapprochement entre la recherche universitaire et les entreprises, rendre les outils de financement plus souples et favoriser la convergence des forces économiques sur des objectifs partagés. Reste à avoir l’unité totale autour de ces priorités.
Formation
Les entreprises jouent encore le jeu
En pleine discussion sur une énième nouvelle loi sur la formation professionnelle, une enquête d’Opcalia Lorraine met en évidence que la formation professionnelle demeure une priorité pour la majorité des entreprises lorraines. Jusqu’à quand ? La formation professionnelle, un enjeu prioritaire pour 60 % des entreprises de la région. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’organisme paritaire collecteur agréé Opcalia Lorraine. Une bonne nouvelle en ces temps de discussions parlementaires du projet de loi de réforme sur le sujet. Passé devant l’Assemblée nationale fin janvier, il sera remis au Sénat à partir du 18 février pour une adoption définitive prévue avant la fin du mois.
Pas d’anticipation
Il prévoit notamment une refonte du financement de la formation professionnelle et la création (à partir de 1er janvier 2015) pour les salariés et les chômeurs d’un compte personnel de formation. «La formation demeure prioritaire pour le renforcement des compétences des salariés, leur développement personnel et pour l’efficacité de l’entreprise», assure l’enquête d’Opcalia. Cette année, 76 % des entreprises prévoient toujours d’engager des budgets de formation. Ces budgets restent stables pour 81 % des entreprises et ils devraient augmenter pour 11 % d’entre elles. Petit point noir à l’horizon : «la gestion anticipatrice des actions de formation demeure limitée». À peine 6 % des entreprises planifient annuellement leurs actions de formation et 8 % seulement organisent des temps d’échange sur le sujet avec leurs salariés.