Lauréat France relance

Industeam Nord se prépare à recruter

Industeam Nord a été retenue pour participer à la rénovation des navettes passagers Eurotunnel, aux côtés de Bombardier. Un contrat qui nécessite de recruter et d’investir. Dans ce cadre, l’entreprise calaisienne est lauréate France relance à hauteur de 200 000 euros.

Lors de la visite  de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics sur le site de Leulinghem, en février dernier . (© Aletheia press /Olivier Prud’homme)
Lors de la visite de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics sur le site de Leulinghem, en février dernier . (© Aletheia press /Olivier Prud’homme)

Depuis plusieurs mois, Industeam Nord se met en ordre de marche pour assurer la rénovation des navettes passagers Eurotunnel, aux côtés de Bombardier. Dans ce cadre, l’entreprise calaisienne, spécialisée dans la maintenance industrielle et la réalisation de petits équipements, notamment dans le portuaire et le ferroviaire, est lauréate France relance à hauteur de 200 000 euros.

Séduire les jeunes

«Nous avons besoin d’accélérer notre recrutement et nos actions de formation», souligne Jean-Pierre Carlu, directeur d’Insteam Nord, qui compte aujourd’hui 110 collaborateurs et réalise un peu moins de 15 millions de chiffre d’affaires annuel. Ainsi, ce sont une trentaine de personnes qui devraient être recrutées dans un premier temps. Si le chantier concernant ces navettes se termine autour de 2026, pas question pour autant d’employer des CDD. Le responsable sait qu’il va falloir séduire les futurs candidats.

«Nous avons la volonté d’accueillir de jeunes diplômés. Nous voulons leur donner l’envie de nous rejoindre et les fidéliser.» A ce titre, le CDI semble incontournable. «L’échéance 2027/2028 est lointaine, nous aurons des départs en retraite», note le responsable qui souligne également les nombreuses opportunités que l’entreprise peut offrir.

Futurs ateliers dédiés à la formation

«Selon les postes, nous cherchons des Bac à Bac+2. Nous misons sur l’alternance pour emmener des Bac professionnel jusqu’au BTS», poursuit le directeur. Mais les nouveaux arrivants devront, quel que soit leur diplôme, être également formés sur des points très spécifiques, tels que le travail en hauteur. Industeam Nord entend donc se doter de locaux et d’ateliers dédiés à la formation, notamment sur ses sites de Calais, Coquelles et Leulinghem, plus spécifiquement consacré aux activités du groupe dans le secteur de l’automatisme et de l’électricité. Une plateforme de formation est également en cours de mise en service.

Des outils qui serviront plus largement à tous les collaborateurs de l’entreprise, basés à Calais, Corbehem, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Leulinghem, mais également à Montataire, dans l’Oise. Pour avancer sur ce volet, l’entreprise, créée en 2014, peut aussi compter sur le groupe Industeam qui compte 7 000 collaborateurs, une vingtaine de sites en France et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 100 millions d’euros en 2022. «Nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien et adhèrent à notre projet d’entreprise», résume Jean-Pierre Carlu. Lequel énumère les trois mots clés sur lesquels s’appuie la culture d’entreprise : «respect, partage et efforts».