Agriculture

Inauguration du premier site agrivoltaïque au monde à Brouchy dans la Somme

Le premier site agrivoltaïque a été inauguré jeudi 21 septembre à Brouchy, à l'est de la Somme, en présence de la commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson, de Mathieu Debonnet président de TSE, producteur français indépendant d'énergie solaire et de l'exploitant agricole Benoît Bougler. Ce site équipé de panneaux photovoltaïques est doté d'un système d'irrigation intelligent, destiné à améliorer la gestion de l'eau sur les grandes cultures.

La canopée et le champ de trois hectares de maïs.
La canopée et le champ de trois hectares de maïs.

Cette canopée agricole dont la construction s'est achevée en juin 2023 est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5 mètres de hauteur au-dessus d'un champ de maïs qui s'étend sur trois hectares.

« Nous avons cherché à réduire au maximum l'occupation du sol avec un système autoporté. Dans le contexte de sécheresse croissante nous continuons de faire progresser notre production d'énergie solaire au servie d'une agriculture plus résiliente. Cette canopée agrivoltaïque permet le triptyque production agricole, production d'énergie dé carbonée et économie d'eau avec une promesse de 30% d'économie d'eau. C'est une première mondiale », explique Mathieu Debonnet le président de TSE lors de son discours d’inauguration, alors qu’il pleut des cordes et le président d’ajouter avec humour : « La vie c’est le soleil, la vie c’est l’eau. »

Un dispositif intelligent qui optimise l'irrigation

Cette installation va permettre de produire une puissance maximale de 2,9 MWc soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'environ 1 650 habitants. Elle est couplée à un système d'irrigation bardée de sondes et capteurs, pilotables à distance pour n'arroser que le strict nécessaire.

Grâce à la mise en place d'un système de pilotage à distance sans fil, composé de sondes et de capteurs permettant de contrôler le taux d'humidité du sol, de l'air, la vitesse du vent et la pluviométrie, l'agriculteur est en mesure d'optimiser l'irrigation de sa parcelle en n'arrosant que lorsq’uil est nécessaire et au meilleur moment.

La canopée agricole a été pensée en priorité pour les grandes cultures. Ce dispositif intelligent permet donc à l'agriculteur d'optimiser l'irrigation, sans manipulation ou d'enrouleur. Benoit Bougler peut ensuite via son smartphone, son PC ou sa tablette à distance, programmer les paramètres d'irrigation, passer d'un système entièrement automatisé à un système manuel, vérifier les consommations d'eau et apporter la juste quantité d'eau. Ce dispositif permet de gagner du temps en main d'œuvre.

Benoît Bougler (à g.) et le directeur de TSE Mathieu Debonnet.

L'exploitant agricole Benoît Bougler connaît bien la société TSE puisqu'en 2009, celle-ci a réalisé sur son exploitation, des bâtiments solaires. « Depuis quelques années, mes plantes ont souffert des stress thermiques et hydriques avec de fortes amplitudes thermiques surtout de longues périodes sans eau qui ont impacté la croissance végétale et les rendements, notamment en blé et pomme de terre. Le réchauffement avance progressivement ainsi que la date des moissons. Je cherchais donc des solutions pour l'adapter aux situations environnementales. L'agrivoltaïsme est une des réponses possibles », souligne l'agriculteur.

L'énergie revendue

L'énergie produite du site est revendue à BioMérieux dans le domaine du diagnostic in Vitro sur une dure de 20 ans. Cette énergie produite va assurer un revenu complémentaire à l'exploitant agricole. Selon Mathieu Debonnet, l'agrivoltaïsme permet aussi de sécuriser le modèle économique des exploitations agricoles en leur offrant une source de revenus complémentaires sans pour autant les détourner de leur vocation première. Chez TSE, ils sont déterminés à concilier agriculture durable, énergie verte, redéploiement de la biodiversité et préservation des ressources en eau.

L’Europe approuve ce système agrivoltaïque

Le projet a été financé par l'Union européenne à travers le fonds pour l'innovation visant à déployer des technologies innovantes et à faible émission de carbone. Kadri Simson la commissaire européenne à l'énergie a déclaré lors de l'inauguration qu'elle avait le plaisir de visiter cette canopée et de voir de ses propres yeux comment l'agriculture et la production d'énergie renouvelable peuvent aller de pair. « L'utilisation innovante des systèmes photovoltaïques est un exemple inspirant des rendements et le contrôle des ressources en eau. Une démarche gagnant-gagnant pour les secteurs de l'agriculture et des énergies renouvelables », a rappelé la commissaire.

Le site de Brouchy, un lieu d’expérimentation

La Chambre d’agriculture de la Somme va donc menée des expérimentations complémentaires sur l’impact de la canopée agricole et de son système d’irrigation. Sur les cultures non irriguées, l’essai portera sur les effets bénéfiques de l’ombrage généré par la canopée, sur le stress et la baisse de l’évapotranspiration. Quant aux cultures irriguées, les essais porteront sur l’économie potentielle en irrigation et au système d’irrigation intelligent.

Lors de l’inauguration, les invités ont pu voir les panneaux rotatifs se mettre à la verticales afin de laisser la pluie tomber.