Inauguration du nouveau centre de maintenance à Houdain
Le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle SMTAG continue de mailler le territoire pour optimiser la desserte de la population et les nouvelles lignes de son bus à haut niveau de service en inaugurant le nouveau centre de maintenance et de remisage Philippe Miloszyk à Houdain. Explications.
Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle est en train de révolutionner les transports au coeur de l’ex-bassin minier. Nouveau maillage territorial, nouvelle ligne à haut de niveau de service avec des bus cadencés, nouveau dépôt et, fin juin, lancement de la première ligne de bus à hydrogène de France.
Derrière cette transformation du réseau, il y a une volonté politique d’offrir aux habitants un moyen de transport collectif plus performant, plus respectueux de l’environnement. Dans un secteur où le taux de chômage est au-dessus de la moyenne nationale et où la population souffre d’un réel problème de mobilité, il était important de pouvoir apporter de nouvelles solutions de déplacement.
Pour devenir un exemple à l’échelle nationale, une réflexion profonde a donc été menée sur l’organisation du réseau et sur les besoins de la population. Après plusieurs mois de travaux, le nouveau réseau Tadao est entré en service le 1er avril avec 41 bus hybrides (diesel électrique), articulés et d’une longueur de 18 mètres, venus renforcer une flotte de plus de 200 bus.
Pour les élus, il était en effet nécessaire de réorganiser le réseau Tadao. «Nous devions répondre aux nouvelles exigences en matière de mobilité, sur un territoire d’un peu plus de 1 000 km2, peuplé d’un peu plus de 650 000 habitants», explique Laurent Duporge, président du SMT.
L’objectif était surtout d’encourager la population à reprendre le bus, une alternative au tout-automobile : «Les enjeux sont importants qui nécessitaient une réflexion profonde.» Le SMTAG s’est alors lancé le défi d’aménager en moins de deux ans un nouveau réseau disposant de 110 kilomètres de voies prioritaires.
Un équipement moderne
Après le dépôt principal de Quadraparc à Grenay, situé au centre du réseau, le SMTAG avait besoin d’une structure sur la partie ouest de son réseau. Le choix s’est porté sur Houdain, sur un terrain situé à la sortie de la rocade minière, donc facile d’accès pour les salariés.
Un investissement de 11,5 millions d’euros a été nécessaire pour ce dépôt baptisé Philippe-Miloszyk, en hommage à l’ancien maire de Rebreuve-Ranchicourt et vice-président d’Artois Com qui a beaucoup oeuvré pour le développement du réseau de transport. «Il est à l’origine de nombreux éléments du nouveau réseau. Il a également beaucoup travaillé sur l’hydrogène et sur les motorisations hybrides qui propulsent nos bus.»
Imaginé par Thomas Wallon, architecte du cabinet lillois Avantpropos, le centre de remisage et d’entretien est un bâtiment fragmenté, «parfaitement intégré au paysage», se félicite Isabelle Levent, maire d’Houdain. Le bâtiment est construit avec des matériaux bruts ; les poutres et poteaux sont apparents, ce qui lui confère un côté industriel qui n’est pas sans laisser penser au passé minier. L’atelier, situé en sous-sol, est quant à lui très lumineux et spacieux, avec une capacité d’accueil de quatre bus en simultané. Le dépôt dispose également d’une station de lavage, d’une station-service, le tout sur 2 000 m2.
«Le dépôt houdinois accueillera 35 bus classiques (12 mètres), 15 BHNS (18 mètres), 6 bus à hydrogène, 10 minibus et 15 véhicules de service», énumère le président Duporge. Enfin, un parking permettant d’accueillir 90 véhicules a été aménagé à l’entrée du site.
Bientôt L’hydrogène
Le dépôt d’Houdain abritera dans les semaines à venir (ndlr : l’inauguration est fixée au 21 juin) les réserves d’hydrogène qui permettront d’alimenter la première ligne de bus hydrogène de France, la Bulle 6 qui desservira Auchel et Bruay.
Devançant l’agglomération de Pau, le SMTAG prouve une nouvelle fois que le bassin minier est en pleine troisième révolution industrielle et figure aujourd’hui parmi les secteurs plus dynamiques.