Inauguration du corridor éco-paysager du barreau de Saint-Georges
Les 6 et 7 juin derniers, suite à la Journée mondiale de l’Environnement, Dunkerque-Port a inauguré le corridor éco-paysager du barreau de Saint-Georges.
S’inspirant des initiatives de la Trame verte et bleue, et conformément au Schéma directeur du Patrimoine naturel, Dunkerque-Port a aménagé un espace naturel d’une superficie de 38 hectares entre Gravelines et Bourbourg. Le corridor éco-paysager est composé d’une mosaïque d’espaces naturels régionaux qui a pour vocation de devenir un réservoir de biodiversité. La faune et la flore peuvent ainsi s’épanouir en toute tranquillité. De plus, des fouilles préliminaires ont mis au jour des vestiges de bâtiments du Moyen-Âge.
L’inauguration officielle de ce nouvel espace s’est tenu le 6 juin, en présence de représentants de la place portuaire et des partenaires du projet. Pendant deux jours, petits et grands ont pu visiter le corridor et découvrir les stands et les animations des associations et institutions partenaires : démonstrations de fauchage de prairie à cheval, visites guidées avec un écologue, animations «archéologie»… Une tombola fut organisée. Dunkerque-Port a souhaité faire de cette inauguration un temps fort à la fois symbolique et à destination de tous.