Aménagement

Inauguration du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine d'Amiens

Jeudi 25 janvier, place Notre-Dame à Amiens, avait lieu l'inauguration du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP). Au pied de la cathédrale d'Amiens, le CIAP s'adresse au public familial, local, ainsi qu'aux touristes français et étrangers.


Le CIAP  répond à des objectifs émis par le ministère de la Culture, à savoir sensibiliser les publics ciblés, faire rayonner l’équipement au sein d’un réseau local et régional, expérimenter de nouveaux dispositifs de médiation et exposer le territoire, son histoire et son actualité.
Le CIAP répond à des objectifs émis par le ministère de la Culture, à savoir sensibiliser les publics ciblés, faire rayonner l’équipement au sein d’un réseau local et régional, expérimenter de nouveaux dispositifs de médiation et exposer le territoire, son histoire et son actualité.

Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est un nouvel équipement dédié aux patrimoines, à l'architecture et aux paysages du territoire métropolitain, directement rattaché au label Pays d'art et d'histoire. Accessible gratuitement depuis l'accueil de l'Office de tourisme, le CIAP a été imaginé pour un public familial, local et pour les touristes français et étrangers grâce à son exposition bilingue. 

À travers une scénographie ludique et attractive, le parcours permanent s'étend sur 300 m² et s'organise autour de différentes séquences permettant la découverte et l'exploration de la Métropole. Cette exposition retrace les grandes lignes du paysage naturel aux constructions humaines, en passant par le patrimoine culturel immatériel, les savoir-faire et les monuments emblématiques du territoire. 

« Et c'est une réussite ! Je tiens à saluer le travail des services culture et patrimoine de la métropole. Nous avons ici, une nouvelle fois, de quoi donner à voir aux Amiénois, aux passionnés, aux curieux, par le jeu d'une scénographie audacieuse autour de cette fabrique de la métropole. C'est notre histoire commune offerte ici en partage. Le temps d'une déambulation, le patrimoine se lit, s'écrit ici. C'est un lieu d'accueil, un lieu ludique et convivial, un lieu de production scientifique aussi », soulignait Alain Gest, président d'Amiens Métropole, lors de son discours d'inauguration. Situé à un emplacement stratégique, sur la place de la cathédrale, aux

1er et 2étages de l’Office de tourisme, il est constitué d’un espace d’exposition permanente de 258 m²), d’un espace d’exposition temporaire de 125 m²), d’une salle pédagogique et d’un auditorium.

(au centre) Alain Gest, président d'Amiens Métropole, coupe le ruban lors de l'inauguration du CIAP, en présence de la Drac qui a participé financièrement au projet.

Une histoire d'Amiens

Étroitement lié aux objectifs du label des Villes et Pays d’art et d’histoire, décerné par le ministère de la Culture, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est un équipement culturel qui matérialise une politique en faveur de la filière patrimoniale depuis sa connaissance et son recensement jusqu’à sa médiation avec les publics. 

« Oui, le CIAP d’Amiens Métropole est un outil de découverte et de compréhension du territoire métropolitain. Le creusement de la vallée de la Somme apparaît comme le fondement des trois identités paysagères du territoire : plateau, vallée sèche et vallée humide. Grâce à un film d’animation de trois minutes, les publics pourront appréhender ce phénomène long et lent d’alternance climatique ainsi que le paysage sculpté par la fleuve et ses affluents qui en résulte », invite Claire Lefort, responsable du CIAP à la Direction de l'action culturelle et du patrimoine d'Amiens Métropole. 

Le CIAP tend à caractériser les différentes typologies de paysages, leurs usages et leurs exploitations au fil du temps. Afin d’approfondir cette découverte, des animaux naturalisés prêtés par le Musée de Picardie ainsi que des focus sur la faune et la flore à travers des fiches de médiation et des feuilletoirs numériques viennent illustrer le propos et créer du lien entre l’identité paysagère et les espèces qui l’habitent. 

« Il y a aussi maquette du territoire, un objet mis en lumière et en animation. À travers ce média, nous proposons une lecture chronologique des mutations urbaines, des logiques d’occupation et d’aménagement du territoire depuis les origines, il y a 450 000 ans, jusqu’aux années 2000. Accompagnée par des écrans périphériques permettant d’illustrer le propos de l’animation, cette projection d’une durée de 14 minutes, offre aux publics une histoire d’Amiens et des 38 communes d’Amiens Métropole. »

Un week-end festif de visites et animations était organisé les 27 et 28 janvier derniers.

Un patrimoine culturel immatériel

Présentée sous la forme d’un cabinet de curiosités foisonnant d’objets divers, une autre séquence sollicite le public vis-à-vis de ses propres héritages et de son rôle de passeur de patrimoine. « Il s’agit d’esquisser une identité picarde fondée sur des savoir-faire et des pratiques collectives encore vivaces, mais dont l’héritage est encore méconnu. Du pipasso [ndlr, type de cornemuse du nord de la France et de Belgique communément appelée cornemuse picarde] à la drague en passant par la terrine de pâté de canard, les publics pourront apprécier et revivre la diversité de notre patrimoine culturel immatériel à travers ces trésors vivants », ajoute Claire Lefort qui attire également notre regard sur l’architecture par le prisme des matériaux. 

Amiens Métropole se constitue en effet d’une riche typologie d’architecture due notamment aux matériaux employés et à différents savoir-faire. Le visiteur est accueilli par cinq maquettes d’habitat qui correspondent à cinq typologies de construction. « Cela témoigne de la richesse des formes de logement et de l’évolution des logiques constructives. Ferme traditionnelle picarde, château de Pissy illustrant le château brique et pierre, l’Amiénoise, l’habitat Seconde Reconstruction à travers l’exemple du château Milan et enfin, le pavillon sont autant de témoins de la riche histoire constructive de notre territoire. Par leurs sens, les publics pourront apprécier la diversité des matériaux utilisés grâce à la seconde partie de cette séquence. » Sans oublier deux monuments phares : la cathédrale et le beffroi, tous deux inscrits au titre du Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils se dévoilent autour de maquettes et d’un film d’animation qui met en avant les logiques de construction et d’influence de la cathédrale et du beffroi.