Inauguration de l'espace culturel Leclerc à Calais
«Calais cœur de vie» accueille un espace culturel Leclerc dédié à la redynamisation du centre-ville. Sur une surface de 1000 m2, un espace librairie et multimédia ont vu le jour. Annoncée pour le mois de juin, l’inauguration a eu lieu mardi 18 septembre en présence de Michel-Edouard Leclerc, PDG de E.Leclerc et Natacha Bouchart, maire (LR) de Calais. «Le rôle de Leclerc est de rendre accessible, de démocratiser la culture, pour que chacun puisse y accéder» a déclaré Michel-Edouard Leclerc. Près d’un million d’euro a été investi dans l’ancienne cellule qu’occupait la salle de sport Basic Fit. Une dizaine d’emplois seront créés indiquent leurs promoteurs. Aujourd’hui Leclerc est le deuxième libraire de France, et le troisième disquaire, très en pointe dans le multimédia. «On ne retrouve pas ce type de concept chez nos concurrents. On a une vraie volonté de diffusion des produits culturels» rappelle le PDG. 60% du chiffre d’affaires culture est réalisé dans les 220 espaces culturels. Recréer de la vie dans le centre, en choisissant des enseignes qui captivent et qui attirent, telle est la vocation de ce nouvel espace aménagé. Espace acquis par la ville il y a quelques années. «L’essentiel c’est d’avoir accès à la culture et que chacun ait la possibilité de s’épanouir» explique Natacha Bouchart. Concernant le dossier d’implantation d’une enseigne traditionnelle Leclerc dans le Calaisis, la Commission Nationale d’Aménagement Commercial a récemment refusé la demande du distributeur français. À suivre.
Sephora Lukoki