Usine Ingredia de Saint-Pol-sur-Ternoise
Inauguration de la chaufferie biomasse
Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia, Sandrine Delory, directrice générale, et Yann Rolland, directeur général délégué Engie Solutions, ont inauguré le 24 juin la chaufferie biomasse située sur le site de production Ingredia à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Le 24 juin, une chaufferie biomasse a été inaugurée à Saint-Pol-sur-Ternoise, sur le site de production Ingredia. D'une puissance de 17 MW, elle va apporter une chaleur durable au site spécialisé dans les ingrédients laitiers innovants, tout en étant plus stable économiquement et favorisant le dynamisme de la filière bois locale.
Ingredia, filière industrielle du groupe coopératif Prospérité Fermière, est reconnue pour son engagement en matière de durabilité et pour sa capacité d’innovation. En 2023, ses efforts continus dans la réduction de l'empreinte carbone et la promotion de pratiques durables depuis la ferme jusqu’à l’ingrédient, ont été récompensés par son entrée dans la communauté internationalement reconnue des entreprises B Corp.
Mi-juin 2024, c’est son audace agroalimentaire qu’HEC Paris distingue, ce prix mettant en lumière sa capacité d’innover et de rayonner à l’international depuis 75 ans tout en conservant son ancrage et sa création de valeur coopérative et territoriale. Par ailleurs, une nouvelle ligne de production de bioactifs a été mise en service en début d’année, augmentant la capacité de l'usine à répondre à la demande croissante d’ingrédients laitiers innovants et fonctionnels.
Produire une énergie durable en lien avec le territoire
Avec le lancement de sa nouvelle chaudière biomasse, le groupe créé en Hauts-de-France il y a plus de 75 ans poursuit sa stratégie globale de leader dans le secteur des ingrédients laitiers tout en contribuant activement à la transition énergétique et à la préservation de l'environnement.
Conçue et construite par Engie Solutions en s’appuyant sur des partenariats locaux, la nouvelle chaufferie biomasse d’envergure valorisera la biomasse, énergie renouvelable et locale issue pour 75% dans un rayon maximum de 100 km.
La chaleur apportée à l’usine est renouvelable à 85%, contre 63% avant la construction de l’installation biomasse, diminuant d’autant les fluctuations des prix énergétiques. Ce projet d’investissement sur le long terme bénéficie du fonds de soutien de l’Ademe dans le cadre du plan France Relance. «L’engagement de rénovation de notre chaudière biomasse est un excellent exemple des bonnes pratiques du groupe certifié ISO 50001 depuis 2023 pour la qualité de son management de la performance énergétique», souligne Sandrine Delory.