In Extrémis : Un projet 100 % écologique

Donner une seconde vie aux déchets des entreprises agroalimentaires, c’est l’essence même de la création de l’entreprise In Extremis. Basée à Vandœuvre-lès-Nancy, la structure a su créer un lien indéfectible avec sa clientèle avant même la commercialisation de sa première gamme de produits anti-gaspi.

Marie Eppe, la fondatrice de l'entreprise In Extremis
Marie Eppe, la fondatrice de l'entreprise In Extremis

Diplômée d’une école d’ingénieurs agroalimentaire, Marie Eppe a créé sa propre entreprise pour valoriser les pertes et gaspillages des entreprises agroalimentaires. «L’idée d’In Extremis est née durant mes études en École d’ingénieurs agroalimentaire, où je me suis rendue compte du gaspillage des entreprises lors des étapes de production et de transformation de la chaîne alimentaire», précise la fondatrice.

Trois recettes anti-gaspillage 

«J’ai lancé la première gamme des produits anti-gaspillage In Extremis en septembre dernier via une campagne de financement participatif», souligne-t-elle. En l’occurrence, il s’agit de trois recettes de biscuits fabriqués à partir de pain invendu et de son blé (résidu issu de la fabrication de la farine). Le succès de sa prouesse est renforcé par la vente de 1 209 sachets de biscuits auprès de 585 contributeurs. L’ensemble de ses produits s’adressent aux consommateurs et entreprises sensibles aux causes environnementales et conscientes du lien entre l’alimentation et la santé. Par ailleurs, In Extremis propose également des ateliers de cuisine anti-gaspillage et des conférences de sensibilisation à l’alimentation durable au profit des entreprises, des écoles et des collectivités territoriales. Pour son avenir, Marie Eppe espère pouvoir participer à la réduction du gaspillage alimentaire en multipliant le panel de ses produits et en développant de nouvelles filières anti-gaspillage sur d’autres secteurs.