Manufacture 2.0
In'Bô continue de sortir du bois
Extension de 500 m² de leur bâtiment de la ZA Les Bouleaux sur la commune de Les Voivres, lancement au printemps d’une nouvelle collection de skates et accentuation version R&D de leur secteur principal, les lunettes en bois. Les équipes des Vosgiens d’In'Bô continuent à maîtriser leur croissance tout en préservant leur ADN mêlant valeurs artisanale et locale et maîtrise des nouvelles technologies version manufacture 2.0.
Un CA en 2020 de 1,2 M€ avec bon espoir de faire encore un peu mieux cette année ! Du côté de chez In'Bô (en bois en patois vosgien : NDLR), manufacture 2.0 créée il y a sept ans (et qui a vu son CA tripler entre 2016 et 2019) par des étudiants de l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois) d’Épinal, la crise on ne connaît pas vraiment même si le ralentissement a été perceptible, mais rapidement mis à profit (formation en interne, histoire de passer d’une production à la chaîne à une maîtrise complète par les opérateurs des cycles de fabrication). «Nous intégrons et maîtrisons toute la chaîne de valeurs de nos produits et pendant les périodes de confinement, nous n’étions pas tributaires de sous-traitants», assure Antoine Cochennec, l’un des pilotes de la start-up, devenue une bonne petite PME (une vingtaine de collaborateurs aujourd’hui) avec trois autres dirigeants : Quentin centré sur la politique d’entreprise version finances et ressources humaines, Aurèle pour la partie commerciale et Romain pour la recherche et le développement.
Extension opérationnelle en mai
Fil rouge de la machine aujourd’hui bien huilée : le matériau bois «notre matière première est naturelle et locale et la production est entièrement réalisée dans notre atelier vosgien.» Leur cible : les professionnels de l’optique, «ce secteur représente 80 % de notre activité, le reste est centré sur la fabrication de skates en bois et fibre de lin et de vélos en bambou.» Leur particularité : la fabrication de montures en bois made in Vosges, de la matière première au savoir-faire artisanal, le tout mixé au développement des nouvelles technologies version machine-outil. «L’an passé en pleine crise, nous avons produit près de 10 000 paires de lunettes, distribuées auprès de 800 opticiens de l’Hexagone.» 95 % de la production est destinée au marché national (principalement des opticiens indépendants et quelques chaînes) «nous réalisons un peu d’export chez les voisins suisses, belges et luxembourgeois.» Histoire de faire face à une croissance, «maîtrisée et sans perdre notre ADN de valorisation des hommes et de leurs savoir-faire», et s’offrir un confort de travail supplémentaire et nécessaire, l’équipe d’In Bô vient de débuter les travaux d’extension (500 m²) de son bâtiment de la ZA des Bouleaux sur la commune Les Voivres (dont ils sont en cours de devenir propriétaire). Le tout devrait être livré pour le mois de mai prochain. Ce doublement de superficie devrait permettre de mettre à l’aise le nouveau parc de machines venues remplir l’atelier. De quoi voir l’avenir...en bois !
Skates : nouvelle collection en vue
Nouvelle collection de skates made in In Bô au printemps ! «Les lunettes demeurent notre produit phare et nous avions mis un peu en stand by le volet sport, nos skates et vélos (en bambou). Nous avons décidé cette année de les relancer», assure Antoine Cochennec, cofondateur de l’entreprise vosgienne. La vente des nouveaux modèles devrait se réaliser via une boutique en ligne. Côté vélo, «nous travaillons sur un processus plus automatisé notamment via l’impression 3D pour aboutir à un bon compromis au niveau du prix de vente.»