Entreprises
Une nouvelle unité de production de glace s'implante au Tréport
Au Tréport, en Seine Maritime, une unité de production a été installée récemment pour la coopérative des pêcheurs. Dédié à la conservation des poissons, le projet a nécessité un budget de 720 000 d’euros.
La nouvelle installation, indispensable aux pêcheurs, permettra de produire annuellement 2 000 tonnes de glace. Elle a été réalisée pour une finalité sanitaire mais aussi écologique. En effet, trois compresseurs ont été mis en place afin d’assurer une production en glace écoresponsable.
Le nouveau système fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur inversement à l’ancien qui repose sur le gaz R22 (le chlorodifluorométhane), connu par sa contribution au réchauffement climatique et son risque à engendrer une légionellose.
Le nouveau dispositif sera donc employé pour la conservation des poissons frais. L’eau chaude qu’il génère sera quant à elle utilisée pour le nettoyage des bâtiments.
Un investissement de 720 000 d’euros
Le coût du chantier, clôturé le vendredi 19 février 2021, s’élève à 720 000 d’euros. Une somme de 650 000 d’euros a été financée par le Feamp (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) (80%) et le département de Seine-Maritime (20%). Le reste (soit 70 000 d’euros) a été investi par la Coopérative des pêcheurs (Capa) pour le renouvellement de l’extracteur de glace.