Immoprêt : expert en courtage 100% gratuit
Le réseau Immoprêt Picardie, courtier en prêts immobiliers pour particuliers, comptera en juin huit agences dans la région. La première a été créée en 2009 à Abbeville. La recette de ce succès est simple : le service est totalement gratuit.
C’était un sacré pari ! » Samuel Bricout, gérant d’Immoprêt Picardie, est fier du chemin parcouru depuis la création de sa première agence à Abbeville en 2009. Cet ancien directeur commercial qui a collaboré avec plusieurs multinationales n’a pas choisi la facilité pour monter sa propre affaire. « Je me suis lancé en pleine crise immobilière et financière avec un concept nouveau et sans connaître personne dans le coin puisqu’ Abbeville était simplement ma résidence secondaire », sourit ce Parisien d’adoption originaire du Nord. Ce concept nouveau, c’est celui d’Ulrich Maurel. En 2006, le fondateur d’Immoprêt bouscule le secteur du courtage immobilier en proposant un service totalement gratuit à ses clients. « Jusqu’alors, les courtiers étaient rémunérés deux fois : par les clients à travers des honoraires de courtage et par les banques en tant que rapporteurs d’affaires », explique Samuel Bricout.
Une vingtaine de collaborateurs
Les clients sont très vite séduits. La première agence d’Abbeville fonctionne bien, même si son gérant reconnaît « des débuts un peu difficiles ». Une deuxième ouvre à Amiens. Puis à Beauvais, Compiègne et Saint-Quentin. D’ici au mois de juin, la franchise comptera trois nouvelles agences à Soissons, Creil et Cergy. Un succès qui n’est pas seulement dû à la gratuité du service proposé. « Il est important d’avoir de bons collaborateurs », précise Samuel Bricout.
Ce fils de commerçant qui a le sens des affaires s’appuie sur une équipe de vingt salariés, dont une majorité issue des secteurs banquier et immobilier : « Nous sommes gratuits donc pour vivre nous devons faire beaucoup plus de volume en termes de dossiers. C’est pourquoi je suis très attentif dans le recrutement de mes collaborateurs. Chacun d’entre eux doit traiter entre dix et quinze dossiers par mois ».
En 2014, Immoprêt Picardie a concrétisé plus de 1 800 projets immobiliers malgré une stagnation du marché. « Depuis le début de l’année, nous avons noté de nouveaux frémissements qui nous laissent penser un redémarrage pour 2015 », remarque le gérant. La morosité du contexte économique ne ralentit pas la croissance du courtier. « Les taux d’emprunt actuels encouragent les acheteurs à franchir le pas et de nombreux propriétaires font appel à nous pour renégocier leur prêt », souligne Samuel Bricout. Malgré un nombre accru de demandes, Immoprêt Picardie garantit des délais rapides à ses clients.
Après un premier entretien d’une heure avec un courtier pour juger de la faisabilité de son projet, le client se voit soumettre plusieurs propositions, généralement deux ou trois, après une semaine d’attente. « À cet instant nous avons un rôle de conseil très important pour orienter le client qui a souvent du mal à s’y retrouver dans cette jungle des prêts immobiliers », analyse le gérant.