Imaginer les réseaux électriques de demain
Dans le cadre du plan “Nouvelle France industrielle”, le dispositif national Powergrid doit relever un défi de taille : concevoir les modèles des réseaux électriques de demain. Porté par le pôle MEDEE et RTE, le Powergrid Campus Lille, chargé du transport des réseaux électriques intelligents (REI), est déjà en ordre de marche.
C’est au cœur de la transition énergétique que s’inscrit le projet Powergrid Campus Lille. Labellisé en 2015 par l’Etat, le campus lillois répond à une problématique précise : “Comment développer de nouvelles solutions pour créer les conditions de l’adaptation du système électrique à ses nouveaux enjeux”. “Nous avons tout sous la main pour faire en sorte que le territoire se distingue“, juge Paul Ducasse, directeur général de MEDEE (Maîtrise énergétique des entraînements électriques), en référence aux deux plates-formes, EPMLab à Lille, spécialisée dans la simulation en temps réel des réseaux électriques, et PLER-SIRTEX à Compiègne, dédiée à l’interfaçage des REI. “Des outils uniques en France“, estime Christian Aucourt, délégué régional de RTE (Réseau de transport d’électricité).
Enjeux multiples. Powergrid Campus Lille fédère des entreprises et des laboratoires capables de développer des solutions innovantes dédiées aux réseaux électriques intelligents de transport. “En France, nous sommes premiers sur le sujet, car nous disposons de formidables laboratoires“, note Paul Ducasse. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique Nord de France développe des compétences sur l’intégration massive des énergies renouvelables et de l’électronique de puissance dans les réseaux. Le savoir-faire du campus lillois est d’ailleurs reconnu à travers l’Europe. Aujourd’hui, le programme du campus regroupe des entreprises et des laboratoires autour de thématiques précises, à savoir la connexion des sources d’énergies renouvelables, l’intégration de l’électronique de puissance et l’interaction entre les réseaux de distribution et le réseau de transport. “Il existe des problèmes de flux d’énergie, il faut les éviter en diversifiant les sources et en optimisant notamment la production sur les réseaux de distribution“, détaille Christian Aucourt. Avec un parc éolien important, la région des Hauts-de-France est également stratégique pour le déploiement des réseaux électriques intelligents. D’ici 2020, la filière REI représentera plus de 25 000 emplois dans l’Hexagone. “La moitié des métiers que l’on verra dans dix ans restent encore inconnus à l’heure actuelle“, conclut Paul Ducasse.
ENCADRE
PowerGrid à l’échelle nationale
Trois autres campus rejoignent Lille dans le dispositif national des réseaux électriques intelligents. Tous ont une mission spécifique : Grenoble travaille sur la thématique de l’autoproduction et de l’autoconsommation ; Saclay, sur le pilotage et l’optimisation de la consommation ; et Nice, sur le comportement des consommateurs. Cette “équipe de France des Smart Grids” a été labellisée par l’Etat en 2015. Son objectif ? Constituer une offre compétitive capable de remporter des parts de marché à la fois en France et à l’international…