Ils sont dix à postuler au 9e Trophée DFCG Finance & Gestion Hauts-de-France
Tous les deux ans, l'Association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion Hauts-de-France (DFCG) organise son Trophée Finance & Gestion qui se veut l’occasion de mettre en lumière une des fonctions essentielles au sein de l’entreprise, celle de directeur administratif et financier. Ils sont dix à concourir à sa 9e édition, dont la remise des prix aura lieu ce jeudi 18 mai 2017.
«La remise du Trophée Finance & Gestion est pour la DFCG l’opportunité de mettre en valeur la région en ciblant à la fois les entreprises qui y performent, qui n’ont pas peur de relever le défi de leur adaptation et de leur développement et ceux qui, managers finances et gestion, permettent ces réussites en portant dossiers et challenges. Aujourd’hui, les directeurs financiers s’inscrivent dans une profession qui a énormément changé, évoluant du statut de garants des comptes à celui d’acteurs plus proches des équipes de terrain, soucieux de transversalité, de réactivité, en capacité d’aller chercher l’information, d’analyser les besoins de l’entreprise pour lui permettre de se positionner sur les marchés… Il leur faut faire preuve d’agilité, de réactivité, d’adaptabilité dans un environnement en constante évolution. C’est cette performance que la DFCG entend récompenser et une nouvelle fois mettre en valeur», rappelle Lionel Mailly, vice-président exécutif de l’Association nationale des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et président Région Hauts-de-France depuis 2004, région qui compte à ce jour 114 adhérents, dont 20 adhérentes.
À la veille de la remise du Trophée 2017 le jeudi 18 mai, Lionel Mailly, organisateur du Trophée, peut afficher sa satisfaction. Avec le concours de son partenaire EY Nord de France, il a reçu «dix dossiers de candidature représentatifs des beaux projets mis en place dans la région». Il salue à cet égard «l’immense travail collaboratif» du cabinet EY Nord de France que dirige Antoine Moittié, dans la recherche de candidatures et dans la mise en œuvre des dossiers soumis au jury, et la participation de nombreux partenaires, CIC Nord-Ouest, Verlingue, Cegid, Michael Page Finance & Comptabilité, AG2R La Mondiale, Skema Business School, Lille Place tertiaire, Fac Similé Canon, Le Domaine de Luchin, La Gazette Nord – Pas-de-Calais, Marrenon et JoinApp.
Après le Golf de Bondues, La Piscine, le Tri Postal, le hall d’honneur de la CCI Grand Lille et le vélodrome de Roubaix et EuraTechnologies en 2015, c’est le Domaine de Luchin qui a été retenu pour accueillir cette soirée d’exception des directeurs financiers et contrôleurs de gestion de la région, à la fois pour l’excellence de la reconversion de cette ancienne ferme devenue centre d’entraînement et de l’entreprise LOSC dont «le produit est le football». Une excellence dont témoignera Reynald Bergue, ancien lauréat 2011 du Trophée pour le projet du Grand Stade.
Nouveauté, cette soirée verra la remise, outre du trophée Finance & Gestion 2017 et des prix de l’Accompagnement de la croissance et de la Gestion financière, d’un Prix du public, ex-prix coup de cœur du jury, décerné pendant la cérémonie grâce au partenariat de la société JoinApp. Son application permettra d’élire le lauréat de ce prix au cours de la soirée.
Les dix candidats de cette 9e édition. Qui succéderont aux lauréats 2015 – Youssef El Hariri, directeur financier chez Appe France à Bierne, trophée Finance & Gestion 2015, Jean-François Duytschaever, directeur général et directeur administratif, juridique et financier du Groupe VOG, Prix spécial du jury, Emmanuel Annebicque, directeur administratif et financier chez Trenois Decamps, prix Accompagnement de la croissance, Ludovic Luzza, directeur administratif et financier et membre du directoire de Generix Group, prix Gestion financière – ? Ils sont dix à pouvoir prétendre au trophée et au Prix du public 2017, et respectivement cinq au prix de l’Accompagnement de la croissance et cinq au prix de la Gestion financière, catégories auxquelles ils ont choisi de se présenter.
Les cinq postulants au prix de l’Accompagnement de la croissance :
• Guillaume Courtin, DAF chez Innovent, société indépendante de développement et d’exploitation de parcs éoliens et solaires en France et en Afrique. Projet présenté : financement du projet parcs éoliens en France et à l’international.
• Julien Deheinzelin, DAF Groupe chez Beck Industries International, leader européen de la fabrication de boulonnerie de haute sécurité. Projet présenté : développement d’un groupe à l’international par acquisitions.
• Frédéric Chevallier, DAF Groupe chez Mobivia, groupe européen (ex-Norauto) spécialisé dans la réparation rapide automobile, l’entretien et l’équipement automobile. Projet présenté : développement du groupe à l’international par acquisitions.
• Jean-Charles Dezutter, DAF chez Grain d’or Gel, numéro un des fournisseurs de pâte à pizza surgelée avec des usines à Lomme, Dunkerque et Petit-Couronne. Projet présenté : négociation d’un LBO et opération de build up.
• Bruno Defache, DAF et membre du directoire de Damartex, chaîne de vêtements et sous-vêtements (adulte et enfant) en textile innovant, anti-froid et humidité, en charge des fonctions financière, juridique et informatique du groupe. Projet présenté : acquisitions de trois sociétés, dont deux étrangères.
Les cinq postulants au prix de la Gestion financière
• Fabien Pessot, DAF chez International Beers and Beverages (IBB), importateur de bières de spécialité du monde entier, de boissons innovantes ainsi que d’eaux premium soigneusement sélectionnées pour être distribuées partout en France. Projet présenté : création et pilotage financier d’un groupe structuré.
• Romain Séguy, DAF chez Giroptic, start-up française et spécialiste mondial de l’image en 360° basée à Lille et San Francisco, qui a développé la première caméra au monde capable de capter des photos et vidéos en haute définition et en temps réel à 360° sphériques. Projet présenté : financement de la croissance.
• Julien Bercez, contrôleur financier chez Maxam Tan à Mazingarbe, usine spécialisée dans la chimie de l’azote, propriété depuis 2011 du groupe espagnol Maxam (ex-Grande-Paroisse). Projet présenté : réorganisation et restructuration de la branche française du groupe.
• Céline Dehaut, responsable financière de Hyet Sweet à Gravelines, unité de fabrication d’aspartame (ex-Ajinomoto, rachetée en octobre 2015) appartenant au groupe néerlandais Hyet Sweet. Projet présenté : rachat de la société par un groupe étranger.
• Pascal Leduc, DAF de SASA, leader mondial de la conception et fabrication de supports de cuisson principalement destinés aux professionnels de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP), basé au Cateau-Cambrésis et cédé au fonds d’investissement français Argos Soditic en décembre 2016. Projet présenté : opération de cession de LBO.
Le jeudi 18 mai 2017 à 18 h 45 au domaine de Luchin à Camphin-en-Pévèle. Inscription préalable obligatoire (en cas de non-inscription préalable, l’entrée sur site sera refusée) à l’adresse https://emeia.ey-vx.com/395/78734/landing-pages/formulaire-d-inscription-vierge.asp?sid=blankform ou via catherine.andrzejewski@fr.ey.com.