Ils et elles ont convaincu en 5 minutes…
Ils étaient cinquante à avoir 5 minutes pour convaincre de l'intérêt de leur projet, dix à avoir concouru pour la finale. Trois ont séduit et gagné un trophée au concours «5 minutes pour convaincre » organisé par CERFRANCE Nord-Pas-de-Calais lors du salon Créer édition 2014.
Un trophée, une tablette tactile et un chèque cadeau d’un an de comptabilité, l’enjeu valait bien, pour les porteurs de projet présents au huitième salon Créer les 15, 16 et 17 septembre 2014 à Lille Grand-Palais, «5 minutes pour convaincre» de l’intérêt de leurs projets et de leur motivation. Cinquante porteurs de projet se sont ainsi prêtés à l’exercice imposé de ce concours organisé par le réseau associatif de conseil et d’expertise comptable CERFRANCE : se challenger pour convaincre par vidéo de la pertinence de leurs projets. Dix d’entre eux ont été nominés par cinq professionnels CERFRANCE selon cinq critères : l’intérêt du projet, l’innovation, la motivation, la qualité de la présentation et le caractère différenciant de leur projet. Et c’est le 13 novembre qu’ont été dévoilés les trois lauréats dans les locaux marcquois de la 21e agence de cette association de gestion et de comptabilité dont la présidente est Nadine Wullens et le directeur général Grégory Denys.
Les lauréats 2014. Attribué par le conseil d’administration de CERFRANCE constitué de chefs d’entreprise, le prix des Professionnels est revenu à la Lilloise Anais Stael pour son projet de fabrication d’accessoires de mode à partir de vêtements de récupération. Le prix des Experts, attribué par les 680 collaborateurs de l’entreprise, a été attribué à Julien Gérard pour son projet d’imagerie aérienne par drone. Le prix des Internautes a récompensé Bruno Vaz pour son projet d’aire de jeux couverte pour enfants, avec activités pour les parents dans la même enceinte.
Année après année, le succès de ce concours ne se dément pas : de 29 projets à sa 1re édition, le nombre de participants s’est en quelque sorte stabilisé autour de la cinquantaine, avec une pointe à 70 projets l’an dernier due à la concomitance d’un concours organisé par le Salon et ouvert aux lycéens et étudiants. Des quatre lauréats de l’édition 2013, trois ont concrétisé leur projet à ce jour : le Lillois Jean-Louis Maréchal a développé Immo2gares.com, agence immobilière en géolocalisation ; Catherine Ruckebusch, de Tourmignies, a créé son entreprise de réflexologie (Pauzeïne) ; et la Tourquennoise Virginie François a créé son entreprise de communication visuelle à 360° (360 Consulting). Mickaël Chapeleiro, de Petite-Forêt, poursuit sa réflexion sur son projet de négoce de conteneurs pour habitation.