Il y a 300 ans, les traités d’Utrecht…

Avril 1713, Louis XIV et Philippe V d’Espagne, par les Traités d’Utrecht (Pays-Bas), mettent un terme à la guerre de Succession d’Espagne et fixent de la sorte les limites septentrionales de la France, c'est-à-dire sa frontière avec l’actuelle Belgique.

Il y a 300 ans, les traités d’Utrecht…

Un rendez-vous franco-belge. Organisée par la CCI Grand-Lille, le Centre transfrontalier des entreprises, Euro 3 et les deux agences de développement économique de Flandre-Intérieure et de Saint-Omer, une soirée prestige a réuni des décideurs belges et français pour une réflexion sur l’économie transfrontalière et sur les différences entrepreneuriales et culturelles de deux régions proches géographiquement. 

Cédric Vasseur, Hervé Diers et Constance Tembremande. Après l’accueil des personnalités par Philippe Debruyne, patron de Nord’imprim, et Renée Ingelaere, présidente de l’antenne Flandre-Intérieure de la CCI Grand-Lille, la table ronde a réuni le champion cycliste Cédric Vasseur, Hervé Diers, entrepreneur nordiste de l’année 2013, et Constance Tembremande en charge des relations de presse du Centre européen des textiles innovants. Le thème du débat, «Etre à la une et y rester ?», a permis aux trois personnalités de présenter leur parcours et la façon de valoriser professionnellement et durablement leur image. L’ex-maillot jaune du Tour de France a révélé qu’être consultant à France 3 et RTBF est un combat incessant qui oblige à l’excellence, et certainement pas une rente de situation. Quant à Hervé Diers, boulanger reconverti en patron d’Hédimag, après la friterie Momo de Bienvenue chez les Ch’tis, après le record mondial du plus gros cornet de frites, il est «condamné» à l’innovation et l’insolite pour rester au sommet. Il s’apprête à participer à son 8e Paris-Dakar au volant … d’une friterie ! Constance Tembremande a eu la chance unique, au sortir de son diplôme, d’être attachée de presse pour un journal présent au Festival de Cannes. Trois ans durant à vendre l’image des stars de la Croisette, avant un nouveau défi en métropole lilloise.

Le business de chaque côté de la frontière. Il revint à Eric Derruder dirigeant de DVP et président de Flandre-Intérieure développement, et à Johann Vanloot, patron de VL track (structures préfabriquées clés en main), de présenter leur développement en France et en Belgique. Renée Ingelaere et Sophie Balistaire directrice de Saint-Omer développement, ont approuvé ce dynamisme au-delà de la frontière et invité les entrepreneurs présents à s’inspirer de leur exemple et de leur réussite.

ML

M.L.

ML

M.L.