Il faut le faire pour les jeunes
La Mission locale d’Arras et le réseau Europe et Engagement d’Arras ont organisé le “Salon des envies, des projets”, qui s’est déroulé le 4 février à l’hôtel de Guînes d’Arras. Différents espaces ont apporté aux visiteurs des informations sur un projet de départ à l’étranger, une envie de s’engager dans le bénévolat, d’effectuer un service civique, de créer une entreprise ou une association.
Le réseau Europe et Engagement. Créé en 2007, le réseau Europe et Engagement comprend la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Maison de l’Europe d’Arras, la Maison de l’Europe de l’Artois, la Ville d’Arras, le Centre régional information Jeunesse, la plate-forme des volontariats internationaux d’échange et de solidarité France volontaires, le centre de demandeurs d’asile Audasse, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), l’association d’éducation permanente Afp2i, Culture et Liberté, le lycée Saint-Charles et la Ligue de l’enseignement.
Le réseau a pour priorité la valorisation des dispositifs d’engagement et de mobilité internationale, ainsi que la valorisation des jeunes engagés. Ses objectifs sont d’assurer une meilleure lisibilité et visibilité des dispositifs d’engagement et de mobilité internationale auprès du public, notamment des jeunes du Pays d’Artois, de favoriser le travail partenarial, une synergie entre partenaires du social, de l’emploi et du monde associatif autour de l’engagement. Ce groupement organise le 9 mai de chaque année un événement dans le cadre de la fête de l’Europe, des speed dating service civique.
Pourquoi un tel salon ? Il s’agissait de faire évoluer le précédent Forum de l’engagement, organisé depuis 2007 et qui s’est tenu jusqu’en 2014. La priorité est de placer les jeunes au cœur de l’organisation. Ainsi, les jeunes du lycée Saint-Charles, tous les lycées arrageois ont été sollicités et se sont complètement investis dans l’organisation de la manifestation : choix du nom de l’événement (l’une des élèves ayant posé pour l’affiche), contacts des partenaires, accueil du public lors du salon. Dans l’idée que le salon devait innover et privilégier la rencontre entre les jeunes engagés et les non-engagés, un nouvel espace a été retenu : l’hôtel de Guînes. Par ailleurs, en lieu et place des traditionnels stands animés par les structures participantes, sept espaces ont été imaginés par thématique. Cette manifestation avait comme soutiens la Ville d’Arras, la DDCS, le lycée Saint-Charles et naturellement les membres du réseau Europe et Engagement 2016.
Sept espaces pour donner vie aux projets. Les volontaires de l’association Down Up a animé un espace atelier vidéo “Regarde-moi tel que je suis et je m’engage !”. Différentes structures ou organisations (Afev, Artogallion, lycée Guy-Mollet, Culture et Liberté, Atrébatia et Terr’access, Junior Association, les volontaires de la Ligue de l’enseignement) ont répondu aux questions des visiteurs dans l’espace “J’ai envie de participer à la vie d’une association, de prendre des responsabilités, ou de créer une association”. “J’ai envie de bouger” regroupait France volontaires, le Service civil international (SCI), deux volontaires en SVE (service volontaire européen) à la Mission locale de Lens-Liévin. L’espace “J’ai envie de monter un projet” était tenu par le Secours catholique et Pas-de-Calais Habitat. “J’ai une passion” a regroupé plusieurs jeunes et les filles du club sportif Roller Derby d’Arras. En partenariat avec la Boutique de gestion d’Arras, de jeunes créateurs ont présenté leur activité dans l’espace “J’ai envie de créer mon activité professionnelle”. Un “Speed dating service civique” s’est déroulé à l’étage avec la mairie de Fampoux, Culture et Liberté, la Mission locale en Pays d’Artois, l’association L’Envol (repérage de jeunes), le club de football de Sainte-Catherine et la Brasserie d’arts.