Ressources humaines

IES fête ses 60 ans en mode communauté le 7 novembre

IES (Inter Entreprises Services) fête ses 60 ans ! Ce leader régional de l’accompagnement social et psychologique en entreprises marque le coup le 7 novembre prochain dans les locaux du pôle formation UIMM Lorraine. L’occasion de présenter sa nouvelle prestation, le modèle Perfilment.

Valérie Genay, Sophie Coupaye, responsables techniques et Laurent Glad, directeur d’IES.
Valérie Genay, Sophie Coupaye, responsables techniques et Laurent Glad, directeur d’IES.

Contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des salariés et garantir la performance collective des entreprises ! ADN affiché d’IES (Inter Entreprises Services) depuis 60 ans ! Le 7 novembre les équipes de ce leader régional de l’accompagnement social et psychologique en entreprise (présidé par Christine Bertrand) organise une soirée dans les locaux du pôle formation UIMM Lorrain voisin de son siège sur le site Saint-Jacques de Maxéville. «C’est l’occasion de réunir nos clients, partenaires et l’écosystème entrepreneurial pour voir nos accomplissements et envisager l’avenir», explique Laurent Glad, le directeur d’IES.

Depuis 1964, IES accompagne les dirigeants, les DRH, les services des ressources humaines et les salariés des organismes publics et des entreprises du Grand Est et de Franche-Comté dans leurs problématiques sociales, psychologiques et managériales.

«Depuis la sortie de la crise sanitaire de la Covid-19, nous travaillons davantage avec les services RH des entreprises. Les TPE et les PME sont souvent face à une grande incompréhension générale des nouvelles aspirations de leurs collaborateurs, des candidats à recruter ou encore du contexte législatif mettant les entreprises devant de nouvelles obligations particulièrement en termes de QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail.»

Recherche d’équilibre

Avec sa trentaine de professionnels spécialisés, dont 25 AST (Assistantes sociales du travail) et une psychologue, IES fait le lien avec souvent un «travail dans l’ombre», comme l’assurent Valérie Genay et Sophie Coupaye, responsables techniques pour permettre d’apporter une expertise ciblée, des conseils et des interventions au cœur des structures. «Tout n’est qu’une question de recherche d’équilibre ! Les accidents de la vie demeurent les mêmes qu’il y a cinquante ans mais aujourd’hui ce qui a réellement changé, c’est que les gens en parlent plus ouvertement.»

Une évolution certaine dans la prise de conscience de l’intérêt du capital humain mais qui semble encore besoin d’être rappelée. «La plus-value de nos services est reconnue dans cette recherche nécessaire de mise en œuvre d’un environnement de travail confortable donc par nature efficient», expliquent les deux responsables techniques.

Histoire de s’adapter à la demande de ses clients et aux mutations sociétales, IES renforce ses prestations en proposant l’outil Perfilment, un accompagnement sur mesure pour conduire l’entreprise vers la performance en libérant le potentiel de ses collaborateurs.

Ce nouvel outil sera notamment présenté à l’occasion de l’anniversaire du 7 novembre.

Hugo Paul, l’explorateur de communautés 
Les entreprises sont-elles des communautés ? Question quasi philosophique annoncée pour l’anniversaire d’IES le 7 novembre. Histoire d’y voir plus clair, Hugo Paul, «explorateur de communautés», originaire du projet Into the Tribes, interviendra notamment sur l’importance de la coopération et de l’apprentissage collectif.