iCarsoft se déploie depuis Longvic
Installé à Longvic, ALP Distribution a su s’imposer pour devenir le distributeur exclusif d’iCarsoft France. Cet outil de diagnostic automobile permet aux particuliers de réaliser eux-mêmes l’entretien de leur véhicule tandis que les professionnels voient leur travail simplifier.
Pierre Berton a commencé son activité, seul dans son salon, rejoint par sa femme Alice un peu plus tard. « J’ai toujours voulu travailler dans le secteur de l’automobile mais il fallait que j’apporte une plus-value sur ce marché. Et c’est là que je suis tombé sur les produits de diagnostic automobile », se souvient Pierre Berton. Dix ans après, ils viennent de s’installer dans 400 mètres carrés de locaux flambants à Longvic, réalisent un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros et leur société compte quatre salariés. « Nous prévoyons d’acquérir la cellule voisine de 400 mètres carrés pour étendre notre espace de stockage », explique Alice Berton. ALP Distribution évolue dans une niche en tant que distributeur d’outils de diagnostic automobile. « Nous avons commencé sur le marché des particuliers qui veulent faire eux-mêmes l’entretien de leur véhicule pour faire des économies », ajoute l’entrepreneuse. Au fil du temps, la société a développé sa gamme d’outils pour ainsi répondre aux professionnels qui représentent désormais 40 % de la clientèle.
Un outil porteur...
Amazon, EBay, Cdiscount et autres market places ont contribué à faire grandir l’entreprise tout autant que la marque iCarsoft. Cette marque asiatique propose une tablette à brancher sur la prise OBD d’un véhicule pour obtenir un diagnostic des problèmes de la voiture et pouvoir y remédier. « Nous travaillons avec cette marque depuis près de huit ans, mais nous avons surtout créé un site internet dédié à ses produits en 2019 qui a boosté les ventes. Ce qui nous a permis d’avoir l’exclusivité en France en 2021. » Le site iCarsoft représente à lui seul 70 % de l’activité d’ALP Distribution tandis qu’avec Amazon, la petite entreprise installée à Longvic profite d’une visibilité internationale. « Le Covid a initié de nouvelles habitudes de consommation avec les commandes sur internet d’un côté et l’envie de faire par soi-même de l’autre », atteste Alice Berton.
Et adapté à tous
Selon le modèle, iCarsoft peut soit signaler un problème en lisant le code défaut et l’effacer après que la réparation ait été réalisée, soit être plus poussé en faisant notamment de la régénération de filtre à particule en guidant les utilisateurs dans le processus à accomplir. « Les professionnels ont une gamme plus poussée pour détecter et résoudre des problèmes plus complexes », détaille la jeune femme. L’outil peut aussi se limiter à certaines marques, françaises par exemple, ou répondre à une quarantaine de marques distinctes de véhicules. « Certains achètent l’outil à plusieurs pour se le prêter ou réparer les différents types de véhicules de leurs proches. » Chaque mois, 800 000 euros de chiffre d’affaires reposent sur iCarsoft tandis que chaque jour, entre 120 et 200 commandes de tous horizons partent de Longvic. « Les gens restent encore méfiants vis-à-vis des achats en ligne, mais le fait de savoir que nous sommes en France les rassure », conclut Alice Berton.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert