Innovation

I-Virtual développe un produit unique en Europe

Créée en 2014, I-Virtual est une entreprise spécialisée dans le traitement d'images et de données pour la santé et le bien-être. Grâce à sa veille technologique, la start-up messine a développé le premier système européen de mesure de paramètres vitaux sans contact et qui fonctionne avec une simple caméra.


Caducy : un système européen de mesure de paramètres vitaux sans contact.
Caducy : un système européen de mesure de paramètres vitaux sans contact.

Avec la crise sanitaire, le nombre de téléconsultations a explosé. La structure mosellane profite de cette tendance pour lancer sa solution baptisée, Caducy. Cette dernière présente un vrai intérêt sur le plan médical. Les solutions de télémédecine peuvent ainsi désormais proposer une évaluation des signes vitaux en temps réel. En effet, cet outil permet de mesurer la fréquence cardiaque et respiratoire, la pression artérielle, la variabilité cardiaque et le niveau de stress. Cette solution innovante est le fruit d’un travail de cinq ans de recherche et développement.

Une équipe multidisciplinaire

Gérée par Gaël Constancin, I-Virtual est issue du laboratoire de recherche de l'Université de Lorraine LCOMS. Son équipe est composée d’ingénieurs en vision par ordinateur, en intelligence artificielle et en qualité mais aussi de chercheurs, docteurs et développeurs. En ce qui concerne la communication, une équipe commerciale et marketing est chargée de promouvoir les activités de l’entreprise. Grâce à sa capacité d’innovation, l’enseigne messine a pu accélérer son développement au cours de ces dernières années. Elle sera bientôt la première au monde à obtenir le label CE dispositif médical.