Hydroprocess racheté par le fonds d’investissement lyonnais Evolem

L’entreprise familiale chalonnaise, spécialisée dans la découpe par jet d’eau très haute pression, entre dans une nouvelle étape de son développement.

ChefCut, le best-seller d’Hydroprocess. @Hydroprocess
ChefCut, le best-seller d’Hydroprocess. @Hydroprocess

Hydroprocess, PME familiale fondée en 2006 et implantée à Chalon-sur-Saône, a franchi une étape stratégique majeure dans son développement. Le 6 novembre dernier, le fonds d’investissement lyonnais Evolem a annoncé son entrée au capital par une prise de participation majoritaire. Avec cet adossement, Hydroprocess, spécialiste des équipements à très hautes pressions, vise une montée en puissance et une diversification accrue.

Evolem, réputé pour accompagner la transformation des PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI), consolide ainsi son portefeuille de près de 100 entreprises représentant 8 000 emplois et un chiffre d’affaires total de 1,1 milliard d’euros.

Le ChefCut, produit phare

Une autre machine de découpe à jet très haute pression. @Hydroprocess

L’entreprise, dirigée depuis ses débuts par Michèle et Philippe Dereims, est bien connue pour son produit phare, le ChefCut. Ce bijou technologique, dont le premier modèle a été lancé en 2011, découpe avec une précision inégalée pâtisseries et chocolats en utilisant un jet d’eau très haute pression.

Déjà adopté par des maisons prestigieuses telles que Ladurée, Pierre Hermé ou encore Lenôtre, le ChefCut a atteint le cap des 500 exemplaires produits, avec une cadence actuelle de 70 à 80 machines par an. Philippe Dereims explique : "Nous faisons évoluer notre produit en permanence. Le dernier modèle est plus compact, plus économe en énergie et aussi beaucoup moins bruyant."

Si l’agroalimentaire constitue une part importante de son activité, Hydroprocess ne se limite pas à ce secteur. L’entreprise se distingue par la conception et la fabrication de machines spécialisées dans des domaines variés : aéronautique, spatial, automobile, et même militaire. Elle est également le seul fabricant français d’amplificateurs très hautes pressions pouvant atteindre 7 000 bars, une technologie utilisée notamment dans le nucléaire ou les bancs de tests pour moteurs thermiques.

40 % de son chiffre d’affaires à l’export

Malgré une taille modeste avec ses 22 salariés, Hydroprocess affiche une envergure internationale, réalisant 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise investit dans sa visibilité à travers sa présence sur de nombreux salons en France et à l’étranger, à l’image du Sirha Europain à Lyon ou du CFIA de Rennes. "Ces événements sont essentiels pour cultiver notre notoriété et capter de nouveaux marchés", ajoute le directeur.

Consciente des enjeux environnementaux, Hydroprocess s’est engagée dans une démarche RSE ambitieuse. Depuis 2021, un bilan carbone a été réalisé, identifiant les matières premières et la consommation d’énergie comme principales sources d’impact. Parmi les solutions mises en œuvre, une nouvelle technologie de pompe permet d’économiser 30 % d’électricité.

"Nous pensons écoconception en privilégiant les matériaux recyclés et en misant sur la relocalisation des services. Par exemple, faire appel à des distributeurs locaux pour diminuer nos émissions de dioxyde de carbone est devenu une priorité", souligne Philippe Dereims. Cette transformation s’accompagne d’objectifs clairs : encourager la location de machines, réduire de 80 % les déchets ultimes, ou encore valoriser les savoir-faire en formant chaque salarié à raison de 80 heures par an.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel