Remise des Trophées régionaux rev3
Huit lauréats pour les trophées du bâtiment durable
À la Plaine Images de Tourcoing, le 15 décembre, se déroulait, pour la première fois, la remise des Trophées régionaux rev3 du bâtiment durable. Un concours qui met en lumière les projets novateurs pour la décarbonation du secteur.
Pour leur première édition, les Trophées régionaux rev3 du bâtiment durable, ont rencontré un franc succès. 22 porteurs de projets des Hauts-de-France ont déposé un dossier. «Le jury a évalué les candidatures à travers différents critères que sont : la performance énergétique, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la gestion de l’eau, entre autres… introduit Frédérique Seels, directrice du CD2E. Et pour une première, je peux vous dire que les dossiers étaient qualitatifs.»
2 lauréats «Coup de coeur du Jury»
Malgré tout, dans un concours, il faut des gagnants. 8 lauréats ont été désignés le 15 décembre dernier, à la Plaine Image de Tourcoing, sensé servir d'exemple pour de futurs projets en région. Le coeur du jury a longuement balancé. C’est finalement le projet d’extension de l’usine L’Oréal à Caudry, dans le Nord, qui a reçu le prix «Coup de coeur Construction». Ce sont les entreprises L’Oréal Opérations et Sicos Caudry qui ont géré la maîtrise d’ouvrage, quant à l’architecte, il s’agit de Jean-Luc Collet.
«Ce que le jury salue dans votre projet, c’est le fait qu’un industriel se dote d’un bâtiment précurseur ICPE en matière de géothermie et d’aéro-photovoltaïque, intégrant des matériaux bois et paille, avec des ventilations naturelles. Nous espérons que d’autres industriels vous emboîteront le pas», a affirmé Thomas Baudot, chargé de mission chez Fibois Hauts-de-France. L’extension de 3 400 m2, livrée en février 2021, est assez novatrice, puisqu’elle permet d’apporter des calories et des frigories à l’entièreté de l’usine de 50 000 m2 du groupe. Le projet a été livré en février 2021.
Quant au «Coup de coeur Rénovation», il a été décerné à SIA Habitat pour son projet Rénolin, une rénovation de 2 logements avec un isolant thermique à base de lin à Méricourt (62). «Si votre projet est notre coup de coeur, c’est parce que vous lancez une expérimentation en faveur de la filière lin en Hauts-de-France et que vous avez construit un partenariat avec l’Université d’Artois pour les mesures de données et l’obtention d’une certification. Félicitations !» lance sur scène Emmanuel Bertin, directeur du CERDD. Le projet sera livré en février 2023.
CD2E et rev 3 : une pluie de récompenses
La soirée s’est poursuivie avec la remise du «Trophée Rénovation» décerné au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale pour la réhabilitation du manoir de Le Wast, dans le Pas de Calais. Dans ce projet, le jury a apprécié la part importante de matériaux réemployés (carreaux de ciment, tomettes, radiateurs en fonte… ). Le «Trophée Construction» a félicité la Foncière Chênelet pour la construction de 8 logements à Marles-les-Mines, dans le Pas de Calais, qui sont des corons nouvelle génération.
«Il s’agit de bâtiments passifs intégrant des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés locaux. Mais au-delà de ça, nous saluons le fait que ces logements très économes et bas carbone soient accessibles à des personnes dans le besoin», souligne Guillaume Delannoy, adjoint responsable développement industriel et étude au CODEM. Quant à l’entreprise Vilogia, elle a reçu le «Trophée de la performance énergétique» pour avoir réhabilité, grâce à la méthode Energie Sprong, 153 logements à Wattrelos, près de Lille.
Energies renouvelables et gestion de l'eau
Maisons et Cités s’est vue décerner le «Trophée énergies renouvelables» pour ses hameaux hybrides, Cité Parmentier, à Lens. «Ce projet utilise, en complément du solaire, la géothermie horizontale, énergie peu courante sur ce type de projet», les a félicité François Delaye, président de la FFB Hauts-de-France. Le LFB est reparti avec le «Trophée de l’économie circulaire» sous le coude, honorant la création d’une unité de valorisation à Bailleul-Sir-Berthoult, dans le Pas de Calais, construites avec des caissons de pailles, des granulats recyclés et du bardage issu des stocks de fins de série d’Equitone… Un bâtiment qui sortira de terre dès la fin du mois de décembre 2022.
Enfin,
le «Trophée
gestion de l’eau» a été
remis au groupe Partenord Habitat, récompensant la construction de
son siège social à Lille.
«Ce qui nous a séduits : les toitures végétalisées, le
stockage et la valorisation des eaux pluviales, la récupération de
chaleur des eaux grises, l’eau chaude sanitaire couverte par le
solaire…» a énuméré
Pierre Gouello, responsable chez Enercoop. Le rendez-vous est donné
pour la seconde édition, l’année prochaine.