Huit «Village patrimoine» en Pays d’Artois

Un nouveau visuel a été créé pour identifier les communes « Village patrimoine ».
Un nouveau visuel a été créé pour identifier les communes « Village patrimoine ».

Huit communes sur le territoire du Pays d’Artois ont été officiellement labellisées «Village patrimoine»  le 14 juin, au pied des tours de Mont-Saint-Eloi, site emblématique du patrimoine local rural. Il s’agit de Bullecourt, Etrun, Hermaville, Mont-Saint-Eloi, Pas-en-Artois, Savy-Berlette, Thélus et Vaulx-Vraucourt.

L’inauguration du label a eu lieu en présence de David Nicolas, maire d’Avranches et représentant du Pays de la baie du Mont-Saint-Michel, Philippe Rapeneau, président du Pays d’Artois, et Jean-Pierre Bavière, maire de Mont-Saint-Eloi.

Le label «Village patrimoine». Le Pays de la baie du Mont-Saint-Michel a créé en septembre 2003 le label «Village patrimoine», marque déposée à l’INPI. Ce label vise à valoriser et à préserver le patrimoine bâti, paysager et humain des villages remarquables du territoire à travers la promotion de circuits touristiques. Se voulant participatif, il met au cœur du projet les communes et leurs habitants, propose aux visiteurs de s’abandonner à la découverte des richesses et histoires locales. Les habitants se transforment ainsi en «guides villageois» pour le plaisir des visiteurs.

Suite à un voyage d’étude en octobre 2008, les Pays Cœur et Moulins de Flandre s’engagent dans la démarche de labellisation. Une convention avec la baie du Mont-Saint-Michel est signée, vingt communes sont aujourd’hui labellisées sur ce territoire (en deux vagues d’appel à candidatures).

En 2015, les territoires engagés en région (Pays de la Lys romane, Cœur et Moulins de Flandre, Artois et Ternois/les 7 Vallées) sollicitent les agences de développement et de réservation touristiques pour homogénéiser la démarche à l’échelle interdépartementale Nord − Pas-de-Calais, notamment dans le cadre d’une grille d’évaluation commune, d’un jury «type», d’une communication sur le label, etc. C’est en 2016 que le Pays de la baie du Mont-Saint-Michel initie un audit sur la démarche pour lui donner une ampleur nationale et harmoniser les initiatives locales.

 

La démarche de l’Association du Pays d’Artois. En 2013, un appel à candidatures est lancé par le Pays d’Artois auprès des communes du territoire de moins de 2 500 habitants. En 2014, treize candidatures sont examinées au cours de visites réalisées par un jury d’experts, et huit sont retenues : Etrun, Mont-Saint-Eloi, Thélus (communauté urbaine d’Arras), Vaulx-Vraucourt, Bullecourt (CC du Sud Artois), Hermaville, Savy-Berlette (CC de l’Atrébatie) et Pas-en-Artois (CC des 2 Sources). Guémappe, Agny, Acq, Haucourt et Etropigny ayant candidaté n’ont pas été retenues. Les années 2014 et 2015 ont permis de travailler avec les communes, les intercommunalités et les offices de tourisme du territoire pour concevoir un plan de communication et de promotion du label, ce label constituant un nouvel atout touristique pour les huit communes rurales, mettant en lumière leur patrimoine historique, artistique, mémoriel, paysager et humain, au travers d’outils de communication. La promotion sera réalisée à travers une brochure remise aux visiteurs, les sites internet des communes, intercommunalités et offices de tourisme, des panneaux «Village patrimoine Pays d’Artois» aux entrées des communes concernées, et 39 panneaux d’interprétation du patrimoine. Par ailleurs, un programme de manifestations par commune, «Les dimanches de l’été 2016», est annoncé pour l’été 2016.

D.R.
De gauche à droite lors de la labellisation «Village patrimoine» : Jean-Pierre Bavière, maire de Mont-Saint-Eloi, Philippe Rapeneau, président du Pays d’Artois, et David Nicolas, maire d’Avranches et représentant du Pays de la baie du Mont-Saint-Michel.