Hugues Vinchon, conseiller du commerce extérieur : «Il nous faut être prêts pour saisir les opportunités»
Dans une région qui a réalisé 43,6 milliards d’euros d’exportations en 2020, et ce, malgré un contexte difficile, il existe de véritables opportunités pour les PME. Echange avec Hugues Vinchon, conseiller du commerce extérieur.
«Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCE, ndlr) sont nommés par le premier Ministre et exercent leurs missions à titre bénévole», explique, en préambule, Hugues Vinchon, président du comité Nord - Pas-de-Calais CCE. Un statut particulier pour ces chefs d’entreprise avec une solide expérience à l’international, au nombre de 4 500 dans une centaine de pays et de 1 400 en France.
«Nous participons à l’attractivité des territoires en nous positionnant comme des mentors auprès des entreprises qui ont le projet d’exporter, souligne Hugues Vinchon Nous apportons un éclairage pour les choix stratégiques de l’entreprise. Cela peut aussi bien consister à expliquer des aspects interculturels que faciliter un séjour à l’étranger grâce à nos contacts sur place.»
Une tradition d’exportateurs
Les exportations en Hauts-de-France ont représenté 43,6 milliards d’euros en 2020 (10,5% des exportations françaises) et ont connu un repli de l’ordre de 12% par rapport à 2019. De leur côté, les importations régionales se sont élevées à 57,7 milliards d’euros en 2020, donnant un solde commercial négatif de 14 milliards d’euros (sources : Douanes). Il existe donc une véritable marge de manœuvre et des marchés à (re)prendre.
«Notre proximité avec la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni nous a empreints d’une tradition d’exportateurs, poursuit Hugues Vinchon. Mais seules 25 à 30% des PME en Hauts-de-France vendent à l'étranger car l’exportation reste souvent une opération compliquée pour un chef d’entreprise.»
Une frénésie de dépenses
Aux entrepreneurs tentés de repousser leurs projets d’exportation dans un contexte incertain, Hugues Vinchon met en garde : «La pandémie a bousculé beaucoup de choses, mais certains pays vont s’en sortir plus vite que d’autres. Nous allons observer une sorte de politique de la revanche au travers d’une frénésie de dépenses. Et il faudra être prêts pour saisir les opportunités. Par ailleurs, malgré le Brexit, nous avons toujours la capacité d’exporter.»
Le dirigeant de Inside the Biz, spécialisée dans l’accompagnement de l'innovation à l’international, regrette : «Nombre d’entreprises tentent un coup et font l’erreur d’abandonner si cela ne fonctionne pas. Certaines sont très frileuses. Or, quand on va à l’international, c’est avec l’objectif de réaliser une véritable marge. Il faut donc cibler les produits et les clients qui le permettent.»
Le Gouvernement ne pense pas autrement puisque le plan France relance compte un volet exportation doté de près de 250 millions d’euros destinés directement aux exportateurs. De quoi oser franchir la frontière !
Une convention avec Réseau Entreprendre Nord
Le 30 mars, Réseau Entreprendre Nord (REN), créé en 1986, et les CCE Nord - Pas-de-Calais ont signé une convention de partenariat. «C’est une première entre nos deux organisations, et nous espérons faire beaucoup d’émules dans les régions française et étrangères où intervient Réseau Entreprendre. Le choix de REN est très symbolique car c’est bien là que tout a commencé…» souligne Hugues Vinchon, président CCE Nord - Pas-de Calais. Les entreprises membres du réseau REN auront ainsi la possibilité d’être accompagnées par des CCE en adéquation avec les problématiques à l’international rencontrées.