Économie circulaire
Huchenneville : Lemaitre Réemploi donne une seconde vie aux matériaux issus des chantiers de démolition
Basée à Huchenneville, la société Lemaitre Réemploi a été créée il y a un an. Son objectif ? Réutiliser les matériaux issus des chantiers de démolition pour construire de nouveaux bâtiments. Une activité novatrice accompagnée par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID).
Maxime Lemaitre a d’abord créé, il y a deux ans et demi, la société de déconstruction et de désamiantage Lemaitre Environnement. La structure collecte des matières jetées dans les bennes des chantiers de démolition. « Puis, dans une logique vertueuse, nous avons créé Lemaitre Réemploi il y a un an, puisqu’en tant que destructeurs, nous récupérons toutes les structures bois en lamellé-collé et métalliques », raconte le dirigeant. Cette seconde entreprise construit ainsi des bâtiments à partir de structures et de matériaux issus de chantiers de démolition.
Pour ses clients, principalement des collectivités et des entreprises, les délais sont plus courts puisque toutes les matières nécessaires sont fournies par Lemaitre Réemploi, en charge du projet. Mais ce n’est pas le seul bénéfice. « Le client économise près de 20% sur la construction », souligne le gérant.
Si aujourd’hui le projet avance comme sur des roulettes, la genèse n’a pas été aussi simple. « C’est une première en France, ça n’a pas été facile, mais nous avons réussi », insiste le gérant. Nombreux ont été les freins. À commencer par trouver un bureau d’études pour réaliser les notes de calculs indispensables pour le réemploi des matériaux. « Il a fallu ensuite faire valider le processus par un bureau de contrôle. Chose faite également », se souvient Maxime Lemaitre. Il ne restait ensuite que la case "assureur" à cocher. « Une assurance pour des matériaux d’occasion, cela n’existait pas en France », affirme l’entrepreneur qui a finalement entamé une collaboration avec AXA.
Depuis, Lemaitre Réemploi construit des bâtiments de types industriels, comme des hangars. Elle a d’ores et déjà des projets à Amiens, Breteuil et Abbeville. La société planche même sur la construction de son showroom à Abbeville. Un bâtiment de 1 000 m2 fabriqué avec 75% de matériaux réemployés. « Nous serons localisés dans le parc industriel de la Baie de Somme, avec nos bureaux et un dépôt », détaille l’entrepreneur.
Un accompagnement made in HDF
Cette activité lui a permis d'être lauréate Hauts-de-France Innovation Développement 2022. « Nous sommes très bien accompagnés par l’agence. Elle nous porte et nous aide à être entendus et reconnus. Typiquement, c’est ce qui manque aujourd’hui : faire changer les mentalités », souligne Maxime Lemaitre. La société huchennevilloise a pour ambition de se déployer au-delà des frontières départementales et pourquoi pas régionales… « Notre carnet de commandes est plein jusqu’en 2024 », conclut le dirigeant.