Entrepreneuriat

Hub44 : un nouvel écosystème pour start-up à Maxéville

Du nouveau dans l’univers des start-up dans le Grand Nancy ! Du côté de la rue André Fruchard à Maxéville, un nouvel écosystème est en train de voir le jour. Nom de code : le Hub44. Au-delà de la location de bureaux, de salles de réunion et de box, Saber Bouzaza, entrepreneur grand nancéien bien connu et aujourd’hui président de l’ATP Nancy Porte Nord, entend proposer une nouvelle approche en lien avec ses convictions entrepreneuriales. Sa start-up, MP44, spécialisée dans la conception de bornes interactives, s’affiche comme l’étendard de ce nouveau concept.

 Situé au cœur de la zone d’activité de la rue André Fruchard à Maxéville, le Hub44 entend s’afficher comme un nouvel écosystème entrepreneurial.
Situé au cœur de la zone d’activité de la rue André Fruchard à Maxéville, le Hub44 entend s’afficher comme un nouvel écosystème entrepreneurial.

Sur la façade en noir laqué, l’imposant logo Hub44 domine toute cette partie de la rue André Fruchard à Maxéville. À l’intérieur du bâtiment sécurisé en sous-sol un alignement de box, certains déjà occupés, d’autres toujours en cours d’installation, attendent leurs futurs locataires. À l’étage, des bureaux savamment agencés sont proposés à la location. Au milieu du long couloir, l’espace commun incontournable propose cuisine équipée et coins détente. Bienvenue dans le nouvel univers entrepreneurial de l’agglomération nancéienne, «un nouvel écosystème pour entrepreneurs et startuppeurs», comme le définit Saber Bouzaza. L’entrepreneur grand nancéien, bien connu sur la place, propose une nouvelle approche de la mise en synergie des différentes forces vives entrepreneuriales d’aujourd’hui et surtout de demain. «Ce que nous souhaitons mettre en place c’est un véritable état d’esprit. Hub 44 se veut être un incubateur à start-up innovantes avec pour objectif d’apporter les conditions de travail nécessaires et optimales pour développer leur créativité à 200 %.»

Bornes interactives connectées

L’incarnation de cette volonté se trouve au fond du couloir où la start-up MP44, pilotée également par Saber Bouzaza, a élu domicile. Son credo : le développement de bornes interactives et connectées «pour accompagner les TPE et les PME dans leur transition digitale.» Un genre de smartphone géant où l’on retrouve l’ensemble des applications standards mais où les entreprises peuvent se voir développer des applicatifs à leurs métiers spécifiques. «Nous avons conçu la borne tactile et intelligente à destination des entreprises afin de dynamiser leur image de marque et apporter une expérience client et collaborateur unique», explique Valentin Guenot, responsable marketing et digital chez MP44. Fer de lance de ce véritable marché de niches, le Store44. «Nous avons constaté au niveau des entreprises, une hausse des demandes de logiciels et d’applicatifs métiers, mais avec une problématique liée à la pluralité des applications et à la sécurité des accès et des données. C’est pour cela que nous avons créé le premier store d’application professionnel avec pour objectif de centraliser et de sécuriser toutes les applications nécessaires aux entreprises.» C’est avec l’écosystème des start-up grand nancéiennes (et d’autres) que MP44 collabore pour concevoir des applications sur mesure intégrées à cette plateforme collaborative. Labellisée Grand Nancy Innovation, MP44 unie les différents acteurs de l’univers de la digitalisation «pour qu’ils puissent travailler main dans la main afin de proposer des solutions complètes et innovantes pour tous les secteurs d’activité», renchérit Saber Bouzaza. C’est cette synergie de compétences qu’il entend faire naître au sein du Hub 44. «MP44 illustre cet état d’esprit que nous entendons créer au sein de ce nouveau lieu.» Un nouvel écosystème est né...


Complétement bornées...

Un marché de niches ! Saber Bouzaza, le pilote de MP44, l’assure, les bornes interactives qu’il développe s’affiche «comme un nouveau canal de diffusion et d’utilisation.» Au sein des entreprises, des associations mais également des collectivités. «Elles peuvent être adaptées pour être proposées comme borne d’information en lieu public notamment pour les jeunes. Un nouveau point de rencontre.» Une borne hip-hop graffée par l’artiste nancéien Kader vient d’être réalisée en prévision des futurs JO de 2024 où le hip-hop sera pour la première fois, discipline olympique.