HPVA, nouvel outil de la Générale de santé

HPVA, cela vous dit ? L’Hôpital privé de Villeneuved’Ascq, ouvert depuis le 26 juin, offre 225 lits et places en médecine, chirurgie, obstétrique sur 21 416 m2, une unité de soins intensifs en cardiologie, un pôle d’imagerie médicale complet, un bloc opératoire de dix salles et neuf salles de naissance. Un établissement à la hauteur des ambitions de son promoteur et propriétaire, le groupe Générale de santé.

La maquette du nouvel établissement.
La maquette du nouvel établissement.

 

La maquette du nouvel établissement.

La maquette du nouvel établissement.

Engagé depuis le 19 juin avec la chimiothérapie, le déménagement des services de la Clinique du Parc à Croix et de la maternité de Villeneuve-d’Ascq (ex-clinique Cotteel) dans le nouvel hôpital privé de Villeneuved’Ascq s’est achevé le 26 juin, date officielle de l’ouverture de ce nouvel établissement qui, avec l’hôpital privé La Louvière à Lille, constitue le pôle Lille Métropole, dirigé par Emmanuel Dechirot, du groupe Générale de santé.

Un projet médical ambitieux. D’une capacité d’accueil de 225 lits et places pour une surface de 21 416 m2 sur trois niveaux, cet établissement qui a conservé les mêmes équipes (90 praticiens et 500 salariés sur site) a vocation à répondre aux besoins du 1,4 million d’habitants de son bassin de population. Sa création s’inscrit dans les préconisations des autorités sanitaires, notamment de l’Agence régionale de santé Nord-Pas-de-Calais, et participe à la réorganisation de l’offre de soins dans la métropole lilloise.
Si le nombre de lits n’a pas varié, l’outil dans lequel Générale de santé a investi 67 M€, dont 3 M€ d’équipements, présente toutes les caractéristiques d’un hôpital au projet médical pluridisciplinaire ambitieux en complémentarité de celui de La Louvière. Ce projet s’articule autour de deux centres d’expertise : le premier de chirurgie orthopédique complété par la création d’une nouvelle expertise en chirurgie de l’épaule, le genou étant traité à La Louvière ; le second, de chirurgie vasculaire. Quatre filières de soins clairement identifiées enrichissent la pluridisciplinarité de l’établissement, en gynécologieobstétrique avec le pôle parentsenfants ; en cancérologie avec une offre d’accompagnement complète portant sur la chirurgie cancérologique (sein, gynécologie, digestive), l’oncologie médicale (chimiothérapie) et radiothérapie grâce au partenariat avec le centre Galilée basé à La Louvière ; en cardiologie avec des urgences assurées 24 heures sur 24 et sept jours sur sept grâce à un cardiologue de garde sur place et une astreinte d’angioplasties ; et en chirurgie digestive et en gastroentérologie. Dans un souci de qualité de prestations et d’optimisation de l’outil, HPVA dispose d’un unique plateau médico-technique qui rassemble l’unité de surveillance continue et les blocs opératoires et obstétricaux et est composé de dix salles d’opération.

2 800 accouchements en 2015. Un axe fort du projet médical de HPVA est le pôle parents-enfants qui s’inscrit en réponse au schéma régional d’organisation des soins. La future accouchée y bénéficie d’une prise en charge personnalisée avec possibilité de se faire accompagner tout au long de la grossesse et après l’accouchement par une équipe médicale et médico-sociale appropriée Cette unité d’obstétrique a une capacité d’accueil de 42 lits. Première maternité de France labellisée “MaternitéS en MusiqueS” en avril dernier, elle est aussi la première du département du Nord à permettre le don de sang de cordon en partenariat avec l’Etablissement français du sang. Si aujourd’hui elle assure quelque 2 000 accouchements par an, un objectif de 2 800 accouchements par an lui a été assigné à l’horizon 2015, ce qui en ferait la première maternité privée de la région.

Reconversion des anciens locaux assurée. Installé dans un environnement particulièrement verdoyant, dans le quartier du Recueil, desservi pour une nouvelle voie (l’avenue de la Reconnaissance) et par deux lignes de bus (31 et 41) dont l’une desservant le métro avec un projet de nouvel arrêt au pied de l’établissement à l’étude, et surtout disposant d’un parking gratuit de 300 places, ce nouvel hôpital, dirigé par Laurent Chiarel, a tous les atouts pour faire oublier l’ancienne Clinique du Parc que le groupe Auchan transformera en siège social pour sa filiale Oney Banque Accord et l’ancienne maternité.