Homie : l'aventure entrepreneuriale de deux étudiants lillois
Le nom de l'application fait référence à la camaraderie et au fait-maison. Courant septembre, Homie proposera aux amateurs de vendre leurs petits plats. Olivier Carpentier et Louis Vast, cofondateurs du projet, présentent une alternative «plus humaine» aux plateformes de livraison de repas.
Partager ses meilleures recettes,
recevoir un complément de revenus et générer des sourires... C'est
tout ce que permettra l'application Homie à la rentrée.
Habités par un élan social et un
esprit entrepreneurial, Olivier Carpentier et Louis Vast ont pour
ambition de court-circuiter les Uber Eats, Deliveroo et autres
plateformes de livraison de repas, avec un projet plus juste envers
les consommateurs, les cuisiniers indépendants et les livreurs.
Leur principe : proposer une
livraison de plats maison entre particuliers. L'application sera
disponible sur App Store et Play Store courant septembre.
Une histoire de potes
C'est en mars 2020 que Louis Vast et
Olivier Carpentier ont eu l'idée de Homie. Les deux amis se sont
connus au lycée. «On a toujours su qu'on voulait travailler
ensemble, on ne savait pas pour quoi faire, mais on avait cette
complémentarité qui matchait bien», raconte Olivier.
Aujourd'hui, ils étudient respectivement à l'IESEG et l'EDHEC.
Cette dernière école a notamment été d'un grand soutien dans la
concrétisation de leur projet : Homie a été lauréate de son
Start-Up Challenge 2021 et a été incubée au sein de son LAB.
A quelques semaines du lancement de la
plateforme, une dizaine de cuisiniers amateurs ont déjà candidaté
pour devenir «Homies». Leur promesse : préparer des plats que
le consommateur pourra directement récupérer ou se faire livrer.
Il aura ainsi l'assurance de profiter d'un repas moins cher qu'en
restauration classique et la satisfaction d'avoir fait un geste pour
un voisin. En effet, Homie ne sera pour le moment disponible qu'à
Lille.
Une démarche sociale
Les fondateurs sont allés débaucher
des livreurs d'autres plateformes bien connues, pour se constituer un
réseau de futurs coursiers. «Notre but et de mieux les
considérer : leur rémunération sera plus juste, et nous
insistons sur la liberté pour les livreurs et Homies de se connecter
ou déconnecter du service quand ils le veulent», indique Louis
Vast. «Nous travaillons sur un système de pourboires via le
visionnage de vidéos pendant le temps de d'attente de la livraison,
ça ne coûte rien au consommateur, mais ça fait quelques euros en
plus pour le coursier», ajoute Olivier Carpentier.
Et ce n'est pas parce que la cuisine est faite chez un particulier que l'impasse est faite sur les règles d'hygiène.
Le duo inspecte chaque cuisine avant
d'accueillir un nouvel Homie sur la plateforme. Ce dernier peut
d'ailleurs être soumis à une inspection de la Direction
départementale de la protection des populations à tout moment.
«Nous offrons un guide d'accueil à chaque nouvel inscrit, avec
notamment une charte d'hygiène à suivre et un premier pack de sacs,
récipients et couverts écoresponsables pour uniformiser nos
emballages», détaille Olivier Carpentier. «Pour chaque plat
proposé, le Homie devra lister les allergènes, et les utilisateurs
auront aussi accès aux notations laissées par de précédents
consommateurs» ajoute Louis Vast.
Bien que sur une bonne lancée, ces jeunes entrepreneurs vivent l'expérience sans fermer la porte à d'autres opportunités : Louis Vast continuera ses études en alternance à la rentrée - «pour expérimenter en parallèle la vie en tant que salarié, et ne rien regretter par la suite» - tandis qu'Olivier Carpentier poursuivra son année de césure pour assurer les débuts de Homie. «Comme nous le disions, nous restons très complémentaires. Je m'occuperai de la partie opérationnelle, Louis restera disponible sur la partie stratégie organisationnelle», affirme-t-il.