Homie : l'aventure entrepreneuriale de deux étudiants lillois

Le nom de l'application fait référence à la camaraderie et au fait-maison. Courant septembre, Homie proposera aux amateurs de vendre leurs petits plats. Olivier Carpentier et Louis Vast, cofondateurs du projet, présentent une alternative «plus humaine» aux plateformes de livraison de repas.

Olivier Carpentier et Louis Vast, cofondateurs de l'application Homie.
Olivier Carpentier et Louis Vast, cofondateurs de l'application Homie.

Partager ses meilleures recettes, recevoir un complément de revenus et générer des sourires... C'est tout ce que permettra l'application Homie à la rentrée.

Habités par un élan social et un esprit entrepreneurial, Olivier Carpentier et Louis Vast ont pour ambition de court-circuiter les Uber Eats, Deliveroo et autres plateformes de livraison de repas, avec un projet plus juste envers les consommateurs, les cuisiniers indépendants et les livreurs.

Leur principe : proposer une livraison de plats maison entre particuliers. L'application sera disponible sur App Store et Play Store courant septembre.

Une histoire de potes

C'est en mars 2020 que Louis Vast et Olivier Carpentier ont eu l'idée de Homie. Les deux amis se sont connus au lycée. «On a toujours su qu'on voulait travailler ensemble, on ne savait pas pour quoi faire, mais on avait cette complémentarité qui matchait bien», raconte Olivier. Aujourd'hui, ils étudient respectivement à l'IESEG et l'EDHEC. Cette dernière école a notamment été d'un grand soutien dans la concrétisation de leur projet : Homie a été lauréate de son Start-Up Challenge 2021 et a été incubée au sein de son LAB.

A quelques semaines du lancement de la plateforme, une dizaine de cuisiniers amateurs ont déjà candidaté pour devenir «Homies». Leur promesse : préparer des plats que le consommateur pourra directement récupérer ou se faire livrer. Il aura ainsi l'assurance de profiter d'un repas moins cher qu'en restauration classique et la satisfaction d'avoir fait un geste pour un voisin. En effet, Homie ne sera pour le moment disponible qu'à Lille.

Une démarche sociale

Les fondateurs sont allés débaucher des livreurs d'autres plateformes bien connues, pour se constituer un réseau de futurs coursiers. «Notre but et de mieux les considérer : leur rémunération sera plus juste, et nous insistons sur la liberté pour les livreurs et Homies de se connecter ou déconnecter du service quand ils le veulent», indique Louis Vast. «Nous travaillons sur un système de pourboires via le visionnage de vidéos pendant le temps de d'attente de la livraison, ça ne coûte rien au consommateur, mais ça fait quelques euros en plus pour le coursier», ajoute Olivier Carpentier.

Et ce n'est pas parce que la cuisine est faite chez un particulier que l'impasse est faite sur les règles d'hygiène.

Le duo inspecte chaque cuisine avant d'accueillir un nouvel Homie sur la plateforme. Ce dernier peut d'ailleurs être soumis à une inspection de la Direction départementale de la protection des populations à tout moment. «Nous offrons un guide d'accueil à chaque nouvel inscrit, avec notamment une charte d'hygiène à suivre et un premier pack de sacs, récipients et couverts écoresponsables pour uniformiser nos emballages», détaille Olivier Carpentier. «Pour chaque plat proposé, le Homie devra lister les allergènes, et les utilisateurs auront aussi accès aux notations laissées par de précédents consommateurs» ajoute Louis Vast.

Bien que sur une bonne lancée, ces jeunes entrepreneurs vivent l'expérience sans fermer la porte à d'autres opportunités : Louis Vast continuera ses études en alternance à la rentrée -  «pour expérimenter en parallèle la vie en tant que salarié, et ne rien regretter par la suite» - tandis qu'Olivier Carpentier poursuivra son année de césure pour assurer les débuts de Homie. «Comme nous le disions, nous restons très complémentaires. Je m'occuperai de la partie opérationnelle, Louis restera disponible sur la partie stratégie organisationnelle», affirme-t-il.