Home sweet home
25 000 visiteurs ! 2013 est donc un bon cru pour le Salon Habitat Déco, qui s’est tenu du 14 au 18 février 2013 au Parc des Expositions de Nancy. Faisant fi de la conjoncture, le public est venu à la rencontre de plus de 140 exposants, professionnels de l’aménagement intérieur et de la décoration. Car en ce temps de crise la maison reste une valeur refuge !
Un bon cru que cette édition 2013 du Salon Habitat Expo, qui a eu lieu du 14 au 18 février 2013 au Parc des Expositions de Nancy ! Le public a répondu à l’invitation lancée par Lorraine Expo puisque 25 000 visiteurs ont arpenté les allées à la recherche d’un conseil, ou d’une bonne affaire. Une clientèle de plus en plus au fait des dernières tendances en matière d’aménagement et de décoration. La maison, une valeur refuge en ces temps économiques moroses, «les consommateurs ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à réduire leurs dépenses. Cependant l’aménagement de la maison reste un incontournable, qu’il s’agisse de l’intérieur ou du jardin», explique Jean Loctin, directeur de Lorraine Expo, organisateur du salon. Une manifestation conçue comme une vitrine pour l’innovation et un lieu d’échanges entre les professionnels et les consommateurs, «c’est pourquoi nous veillons à proposer chaque année une offre complète en matière d’habitat : construction-rénovation-aménagement, décoration, bricolage, jardin, conseils d’experts. 140 professionnels en : immobiliers éco-construction, matériauxisolation, cloisonnement, menuiseries intérieures-extérieures, revêtements et décoration, sécurité et protection», souligne Jean Loctin. Des professionnels, 95 % de Lorrains, sélectionnés avec soin par l’équipe commerciale de Lorraine Expo, «une garantie de sérieux, de fiabilité et de qualité pour nos visiteurs.»
Une clientèle pointue
Une offre pointue pour une clientèle qui ne l’est pas moins, «cette année plus que les autres, nous avons pu constater que nous avons eu plus de visiteurs ‘acheteurs’ que de promeneurs».Des visiteurs en quête d’un renseignement ou d’un produit et qui ont préparé leur visite. Les entreprises spécialisées dans la réduction du coût des énergies ont été très sollicitées. Une cinquantaine d’entreprises de décoration étaient présentes avec : meubles, salons, rangements, literies, luminaires, tapis, arts de la table, objets de décoration, ainsi qu’une nouveauté cette année, des «coachs» en décoration. Un service très apprécié semble-t-il par les visiteurs, familiers avec le concept comme en témoignent les audiences des programmes télévisés sur le sujet. C’est dans le même esprit qu’avait été aménagé un espace «mise en scène» regroupant cinquante artistes et artisans d’art : peintres, céramistes, graveurs, sculpteurs, verriers, tapissiers, mosaïstes, plasticiens, designer… «Nous avons depuis le début du salon, la volonté d’avoir à nos côtes des créateurs d’art, en cela nous travaillons avec Lorraine Terre de Luxe, un partenariat qui est très important à nos yeux car il valorise le travail d’artistes lorrains.» Les visiteurs ont ainsi pu admirer l’exposition «12 designers pour 12 manufactures», proposée par Jean- Louis Janin-Daviet pour Lorraine Terre de Luxe autour du thème «luxe et nature à la source de toutes les manufactures, le design issu de l’histoire», qui offrira au visiteur de découvrir les douze cabinets de curiosité créés spécialement. De quoi faire jaillir les idées déco. Autre initiative et autre nouveauté, la présence d’architectes, «que nous avons invité à reconquérir le domaine particulier, par le biais des conférences sur les projets architecturaux, le dessin… Car plus que l’accès à la propriété, la conception et la construction d’une maison reste le rêve de beaucoup.» Alors que les portes du salon se refermaient, l’heure était à un premier bilan, «les échos sont positifs, tant de la part des visiteurs que des exposants, des commandes ont été passées, des options posées.» Un bilan qui permet à Jean Loctin et son équipe d’envisager l’édition 2014 du salon avec une certaine sérénité, «la bonne fréquentation et les échos favorables vont faciliter la commercialisation de la prochaine édition..»