Accompagnement et soutien financier aux entreprises

Le réseau Hodéfi monte en puissance

Né il y a 40 ans, Hodefi soutient une trentaine d'entreprises innovantes par an en phase d'amorçage. En 2011, le réseau a pris le virage Innovation et, depuis, est devenu une référence dans la région en matière d'accompagnement de jeunes start-up. Rencontre avec Anne-Sophie Soetens, chargée d'affaires et experte en accompagnement de projets innovants.


Les lauréats des Hodéfi Awards 2022.
Les lauréats des Hodéfi Awards 2022.

Hodéfi accompagne les jeunes pousses pendant leurs trois premières années. Des comités de sélection ont lieu tous les mois pour rejoindre le réseau. Développer et pérenniser les jeunes entreprises, tel est l'ADN d'Hodéfi : «Nous validons le marché» précise Anne-Sophie Soetens.

Une fois embarquées dans le navire Hodéfi, les start-up sont entourées d'une équipe composée d'une centaine d'accompagnateurs. Chacun prend un lauréat sous son aile. Cette organisation sous forme de binôme permet une transmission des connaissances, une prévention des risques, un partage de réseau mais aussi une prise de recul «nécessaire» lorsqu'on se lance dans l'entrepreneuriat. Chaque binôme prévoit une rencontre par mois et un point d'étape tous les 6 mois avec Hodéfi, l'accompagnateur et le lauréat. 

«Accompagner les entrepreneurs d'Hodefi est une superbe opportunité pour rester en contact avec l'innovation, entretenir la "fraîcheur" de l'entrepreneuriat, et rencontrer des entrepreneurs imaginatifs qui ont cette énergie incroyable des débuts de chaque entreprise. Leur apporter des idées est aussi une grande satisfaction pour moi : ils en font ce qu'ils veulent, mais peut-être leur ouvre-t-on les yeux sur des erreurs à ne pas commettre. S'ouvrir aux autres quand on entreprend est la clé et Hodéfi, au-delà des financements apportés, permet cela à chaque entrepreneur» estime Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop et accompagnateur du réseau.

2 millions de prêts d'honneur octroyés

Véritable force du réseau Hodéfi, le concept de Task force fait l'unanimité auprès des lauréats. Ces ateliers en petit groupe de 4-5 personnes sur des thématiques bien particulières à l'instar de l'export sont très demandés. Ces task force sont des partages d'expérience et permettent d'accélérer le développement des start-up. «Hodéfi a été le premier organisme à nous faire confiance. Grâce au prêt d'honneur de 50 000 euros, nous avons pu réaliser une première levée de fonds non dilutive qui nous a permis développer le logiciel Cantoo Scribe pour aider les élèves en situation de handicap à l'école. Nous avons également pu bénéficier d'un mentorat avec un entrepreneur expérimenté pendant 3 ans. Hodéfi a également été présent lors des étapes clés de notre développement, notamment l'ouverture du capital. Pour cela une task force a été organisée, notamment avec la présence d'un Business Angel, ce qui nous a permis de se faire challenger et d'être bien préparés à aller à la rencontre des investisseurs» témoigne à son tour Minashe Selvam, co-fondatrice de la société Cantoo, lauréate Hodéfi 2019.

En 2022, plus de 2 millions d'euros de prêts d'honneur ont été octroyés aux jeunes pousses soit un prix moyen de 68 000€. Ce tremplin financier vient en aide au développement commercial, à la communication ou encore au recrutement.

Critères pour rejoindre le réseau

Parmi les critères retenus pour intégrer une promotion Hodéfi, l'entreprise doit avoir moins de 3 ans d'existence, doit porter un projet innovant au sens large, être implanté sur un des cinq départements des Hauts-de-France, avoir l'ambition de créer de l'emploi et avoir un potentiel à l'international.

Au total, 90 entreprises innovantes issues de divers secteurs d'activité (robotique, industrie, agroalimentaire...) bénéficient d'un accompagnement de 3 ans : «Chaque mois, 3 nouveaux projets rejoignent la communauté des lauréats soit une trentaine environ chaque année» souligne Anne-Sophie Soetens. «Les avantages de rejoindre Hodéfi sont multiples, c'est une belle aventure humaine, un partage de réseau, un gain de temps, un tremplin financier mais aussi un écosystème très riche de par les accompagnateurs et les partenaires». 

«Lauréats Hodéfi depuis octobre 2022, nous avons démarré l’accompagnement dans la foulée. Première étape, déterminer le profil du «mentor» pouvant nous assister sur les enjeux de notre projet. Lors d’un point d’accompagnement, nous préparons un mini agenda, reprenant les points clés du mois écoulé et ceux du mois suivant. Dans la jeune vie mouvementée d’une start-up, c’est une pause à la fois nécessaire et structurante afin de déterminer l’essentiel. Notre accompagnateur nous amène souvent à mettre les choses en perspective, à envisager l’étape d’après. Exemple, nous prévoyons une levée de fonds fin 2023, il nous a conseillé de réfléchir dès à présent à la constitution d’un comité stratégique. C’est désormais chose faite ! L’accompagnement Hodéfi est une chance pour les lauréats !» témoignent Dimitry Denoyelle et Boris Jorand de Keep My Bike, lauréats 2022 et actuellement en phase de démarrage d’accompagnement. En 2023, le réseau Hodéfi souhaite relever un défi : renforcer davantage l'accompagnement.

Anne-Sophie Soetens est chargée d'affaires et experte en accompagnement de projets innovants.